L'actu en bref du samedi 15 juillet 2017

Actu en bref
© NC1ère

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce samedi, avec la visite annoncée d'Edouard Philippe, la reprise des rotations d'Aircal, un accident de parapente, la Foire de Thio, un Calédonien promu à la Légion d'honneur, un retour sur le défilé militaire ou la Fête du sport au Mont-Dore. 

Isabelle Peltier (F.T.) Publié le

Le Premier ministre est annoncé

Le Premier ministre, Edouard Philippe, doit venir en Nouvelle-Calédonie en décembre. Le chef du gouvernement a également annoncé que le comité des signataires, le dernier avant les échéances de sortie de l’accord, prendrait place dans la deuxième quinzaine d’octobre.

Air Calédonie a repris ses vols 

Les vols de la compagnie Air Calédonie ont repris hier après-midi, à 13h30. Un protocole d'accord a été signé entre la direction et le syndicat UT CFE-CGC. La compagnie doit maintenant recaser les passagers pénalisés par ce mouvement de grève, qui a concerné plus de 2000 voyageurs. 

Accident de parapente à Nouméa  

Hier peu avant midi, un parapentiste confirmé d’une quarantaine d’années a chuté d’une dizaine de mètres alors qu’il survolait le sommet du Ouen Toro. L’homme souffrait notamment de fortes douleurs au dos. Il a été évacué vers le Médipôle par l’hélicoptère du Samu pour des examens approfondis. 

Tanguy Jaffré chevalier de la Légion d’honneur 

Un Calédonien fait partie de la promotion restreinte de la Légion d’Honneur pour ce 14 juillet, au titre du ministère des Outremer : Tanguy Jaffré, chercheur en botanique, a été promu au grade de chevalier.

Un défilé militaire aux accents écossais

450 personnels de l’armée et une cinquantaine de véhicules motorisés ont défilé hier, avenue Foch, pour le  14 juillet. Le Nasho’s pipes and drums band, un groupe du Queensland composé de réservistes anciens combattants, est venu apporter sa touche musicale aux accents écossais. Comme chaque année, des milliers de Calédoniens ont assisté au spectacle.

Porte-conteneurs échoué : un avion-cargo arrive demain 

Le porte-conteneurs Kea Trader est toujours échoué sur le récif Durand, en pleine mer au large de Maré. L’équipage est resté à bord et aucune pollution n’est observée. Les forces armées restent mobilisées. Une équipe de spécialistes se trouve sur place pour prévenir tout risque de pollution extérieure. Un avion-cargo arrivera en Nouvelle-Calédonie avec près de vingt-cinq tonnes de matériel spécialisé demain, 16 juillet.
 

La Foire de Thio a commencé  

Evénement du week-end, la vingt-huitième Foire de Thio débute aujourd’hui. Durant deux jours, la commune invite les visiteurs à découvrir les productions agricoles et artisanales de ses habitants. Visites guidées et danses sont également au programme. Et comme tous les ans, Thio lance le premier rodéo de l’année, avec quelques nouveautés en 2017.

Une kermesse pour la bonne cause 

La kermesse du Secours catholique a lieu sur deux jours, tout le week-end, à Nouméa sur le parvis de la cathédrale. Un moment festif qui reste une collecte de fonds. L’association caritative a besoin de moyens pour pouvoir assurer, tout au long de l’année, l’aide aux personnes en grande difficulté, et notamment aux familles durement touchées par les intempéries à Kouaoua ou Lifou.    

Football : Gélima rencontre Grand Nord

Dans le cadre de la Coupe de Calédonie de football, les trois comités provinciaux désigneront leurs représentants pour les huitièmes de finale. Dans le nord, la finale opposera l’USL Gélima et l’AS Grand Nord. La rencontre est programmée ce samedi, à 13 heures, sur le terrain de Ponérihouen.

Pas de rencontre entre Hienghène et Né Dréhu 

En revanche, le match en retard de la douzième journée de super ligue entre Hienghène et le SC Né Dréhu, qui devait se jouer cet après-midi à Koné, a été victime de la grève chez Aircal. Il a été annulé et reporté à une date ultérieure.

Va’a à l’Anse-Vata 

Aujourd’hui se dispute le championnat de longue distance de va’a, sur V3, à l’Anse Vata.

Le Mont-Dore a fêté le sport 

Du sport, il y en avait partout, hier, à Boulari, pour la vingt-neuvième Fête du sport organisée le 14 juillet par le Mont Dore. Plus de 60 associations sportives sont venues présenter leurs disciplines et pour la seconde fois, le public a pu suivre une performance originale, «le tir à la rame».