L'actu en bref du mercredi 5 juillet 2017

Actu en bref
© NC1ère

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la procédure qui arrive à son terme pour la création de l'autorité de la concurrence, les accès à la vallée Tabou bloqués hier à Bourail ou des représentants non-indépendantistes en délégation au ministère des Outremers.

Charlotte Mestre (CM) Publié le , mis à jour le

Le gouvernement a choisi ses candidats pour l’autorité de la concurrence

L’autorité de la concurrence devrait enfin voir le jour d’ici le mois d’août. Le gouvernement a finalisé son casting, à savoir la composition du collège de l’autorité de la concurrence. Les 5 candidats devront très prochainement être approuvés par les 3/5 des élus du Congrès. Le collège sera composé d’un président, d’une rapporteure générale et de 3 membres non-permanents. Tous sont des spécialistes des questions de concurrence.
 

Les modalités concrètes pour le don de jours de congés aux parents d’enfants atteints de maladie grave

Une autre mesure adoptée hier au gouvernement. Des salariés pourront offrir à un collègue une partie de leurs jours de congés, si l’enfant a moins de 20 ans, et si la maladie ou l’accident est particulièrement grave. Le salarié donateur doit conserver pour lui-même au moins 24 jours de congés. Le don est volontaire, anonyme, définitif et sans contre partie.
 

Le GDPL Mwe Ara se mobilise à Bourail

Il a refusé hier matin l’accès à la vallée Tabou, sur le domaine de Déva, à des professionnels du tourisme de la province Sud. Le collectif dénonce le non respect du protocole d’accord signé en 2008 et rappelle que toute opération engagée sur le domaine de Déva doit l’y associer. Selon le collectif, le développement économique de Déva se ferait au détriment des coutumiers et des clans concernés.
 

Les loyalistes à Paris

3 des 4 représentants des partis non indépendantistes étaient reçus ce mardi soir au ministère des outremers. Gaël Yanno, Pierre Frogier et Philippe Gomès (manquait Pascal Vittori) étaient venus dire à la ministre des outremers qu’ils faisaient bloc dans le processus calédonien, comme annoncé lors de leur déclaration commune de juin dernier. Le but : montrer à l’Etat que le camp loyaliste parle d’une seule voix.
 

Les jeunes de Poindimié s’intéressent à leur orientation professionnelle

Depuis hier, la commune de la côte Est accueille la 9ème édition du  Salon de l’Orientation, de la Formation et de l’Insertion Professionnelle (le SOFIP). 70 stands consacrés à la  formation, aux différents dispositifs d’aides financières, logistiques et pédagogiques et aux métiers.

 

Opération séduction des FANC auprès des collégiens

Un rallye citoyen était organisé hier pour une rencontre avec les trois armées,  marine, RIMAP et armée de l’air en collaboration avec le vice rectorat. Une journée pour animer le lien armée nation.
La base navale Chaleix accueillait 150 élèves, ils ont pu découvrir 4 ateliers d’une heure 15 : le devoir de mémoire, la présentation des armées, la course d’orientation et le secourisme.