L'actu en bref du mercredi 30 novembre 2016

Actu en bref
© NC 1ère

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin : les suites et les conséquences des intempéries, un homme meurt poignardé par sa femme à Koné ou encore la gestion du Sivom VKP épinglée par la chambre territoriale des comptes.

Thierry Belmont (CM) Publié le

Intempéries et conséquences

Vigilance orange fortes pluies/orages sur la côte Est, Sarraméa et Farino, jaune sur le reste du pays. L'épisode pluvieux en cours se poursuit et s'est intensifié localement la nuit dernière, notamment sur l'Est et les Loyauté. 
Ce matin, le temps reste couvert et pluvieux. De fortes pluies parfois orageuses sont encore d'actualité, notamment sur le Nord-Est et le Sud.
 
 Sur la côte est il faut donc être particulièrement prudent. Les orages et les averses se sont intensifiés, les cours d’eau sont gonflés et les routes dangereuses. Le maire a pris un arrêté encourageant la population à se mettre à l’abri. Les secours ont par ailleurs demandé aux  habitants de Gouareu et de Ouakaya encore en deuil  de quitter la zone avant qu’elle ne soit enclavée et à rejoindre le centre d’accueil d’urgence de Wani.
 
Suites aux intempéries les écoles maternelle et primaire sont fermées aujourd’hui au village de Moindou. Aucun ramassage scolaire n’est effectué. Les services reprendront normalement demain jeudi 1er décembre si le temps le permet.
 
Le Raï, le réseau d’autocars interurbain pourrait connaître des perturbations ce mercredi, encore une fois à cause de la mauvaise météo.

 

Drame à Koné

A Koné, une violence dispute conjugale se termine en drame. Un homme de 44 ans a été poignardé par sa compagne dimanche après midi dans un lotissement du village.
Il est décédé lundi après avoir été évasané sur Nouméa. D’après les premiers éléments de l’enquête, le mari, sous l’emprise de l’alcool, battait sa femme, celle-ci se serait défendue. Elle a été placée en garde à vue, elle est âgée de 42 ans.
 

Vandalisme à Kouaoua

Le dispensaire de Kouaoua a été vandalisé dimanche dernier.  Le matériel médical et l’ambulance ont été dégradés. Les professionnels de santé ont également été agressés.  Des faits que déplorent le président de la province nord et la mairie de Kouaoua. 
Conséquence depuis lundi et jusqu’à ce mercredi inclus le dispensaire est en service restreint, seul les urgences sont assurées. Des poursuites judiciaires seront engagées contre les auteurs des faits de vandalismes et d’agressions. 
 
 

Situation tendue hier à la tribu de Ouinané à Boulouparis 

Un barrage filtrant a été érigé à l’entrée de la tribu par un collectif  pour dénoncer de nouvelles exactions, incendie volontaire d’habitation et de matériel agricole notamment. Des habitants qui déplorent également le non-respect du plan de médiation décidé le mois dernier sous l’égide de l’Etat et du sénat coutumier, dans un conflit qui dure depuis près de 15 mois maintenant. 
 

Aircalin choisit Airbus

C'est un marché considérable. Un marché qui se jouait entre deux géants industriels : Boeing ou Airbus ?
Ce sera Airbus ! Aircalin a signé hier un pré-accord d'achat avec l'avionneur européen.  Il s'agit de renouveler la flotte du transporteur.
La commande porte sur 4 appareils. Des A 320 et des A 330 nouvelles générations.
 

Situation alarmante pour le SIVOM VKP

 La Chambre Territoriale des Comptes a rendu la semaine dernière son rapport. Elle pointe du doigt la gestion et plusieurs dysfonctionnements. Méconnaissance des grands principes de comptabilité, méconnaissance des usagers, quatre directeurs en cinq ans, surfacturations des prestations. Le rapport note aussi un déficit de 11 millions de FCFP. Le SIVOM VKP se dit conscient des efforts à faire pour ramener l’outil à l’équilibre. 
 

Observation de tortues à Bourail

Observer les tortues sans les déranger, une phase pilote de « Turtle Watching » débute  jeudi soir (1er décembre) sur le site de la Roche Percée à Bourail, le deuxième site de ponte des tortues grosses têtes dans le Pacifique après l’Australie. La Province Sud a chargé l’aquarium des lagons d’étudier le potentiel éco-touristique  de l’observation encadrée des tortues.
Cette opération  pilote va durer jusqu’au 28 février 2017, les visiteurs seront accueillis à 20h au premier parking de la Roche Percée. 
 

Nickels de l’initiative

12 lauréats pour des projets innovants ! C’est le cru de la 24 ème    édition des Nickels de l’Initiative. Ils ont été récompensés hier soir par la SLN. Le défi : faire bien avec moins ! Crise oblige, la SLN a baissé de 20% son programme de mécénat, avec une dotation globale de 4 millions de francs à partager. Ce coup de pouce permet de donner vie aux projets des associations et des particuliers. Des projets qui relèvent des domaines de la culture, du savoir, de la solidarité, du sport et de l’environnement. 
 

Basket

Le Mont-Dore Basket-Ball a battu hier soir, l’équipe masculine de la SSI 58 à 48. Les rouge et noir se sont donc qualifiés pour la finale de la Coupe de Calédonie 2016.
Ils attendent maintenant le nom de leur prochain adversaire qui sera sans aucun doute l’AS 6ème km mais laquelle, l’équipe 1 ou l’équipe 2, puisque les 2 équipes masculines du club se retrouveront jeudi à 19H à la Jeune Scène pour disputer la ½ finale de la Coupe de Calédonie de Basket-Ball.