L'actu en bref du mercredi 24 octobre 2018

actu en bref
© La 1ère

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec la poursuite de la grève des pompiers, l’incertitude sur la reprise des cantines ou des sanctions pour les infractions à la TGC. 

Steeven Gnipate (CM) Publié le , mis à jour le

La grève des pompiers se poursuit

Les pompiers en colère continuent leur mobilisation aujourd’hui pour réclamer la professionnalisation d’une cinquantaine de pompiers volontaires. Ils manifestent ce mercredi baie de la Moselle devant le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Ils accusent le président de l’exécutif calédonien en charge notamment de la sécurité civile de leur  « manquer de respect ».
Philippe Germain a rappelé pour sa part qu’un  protocole d’accord a été signé avec deux autres formations syndicales, résultats de plusieurs heures de discussions a-t-il encore précisé. 
 

Est qu’il y aura cantine lundi ou pas ? 

Dans 5 jours c’est la rentrée. Les parents du Grand Nouméa se posent la question. Les épisodes d’intoxications ont semé le doute.
La mairie du Mont -Dore indique que les repas seront bien servis dès lundi, par Newrest.
La ville de Nouméa devrait donner sa réponse aujourd’hui.
Les parents de Dumbéa et de Païta devraient être fixés d’ici vendredi.
A noter que le gouvernement attend toujours les résultats des prélèvements complémentaires, deux experts ont été mandatés par l’exécutif calédonien pour faire la lumière sur les épisodes successifs d’intoxications non élucidées dans les cantines de l’Agglomération.
  

TGC : des sanctions en cas d’infraction

La Direction des Affaires Economiques va pouvoir prendre rapidement des sanctions à l’encontre des commerçants qui profiteraient de la mise en place de la TGC pour augmenter leurs marges.
La gouvernement de la Nouvelle Calédonie a adopté hier un arrêté permettant à la la DAE de prononcer des sanctions dans les 24 heures suivant la constatation d’une infraction.
A ce jour, un seul commerçant a été pris en flagrant délit. Les pénalités encourues peuvent aller jusqu’à 1,7 millions de F CFP.
Et puis la bonne nouvelle c’est que la suppression des taxes dans la mise en place de la TGC a généré un rendement fiscal de 4,4 milliards CFP.
Une grande partie de cette somme sera versée pour le Ruamm, le reste ira aux différents établissements et collectivités publiques.
 

L’avenir de la SLN à Kouaoua inquiète les Républicains Calédoniens

Les Républicains Calédoniens demandent à L’Etat et au gouvernement d’intervenir d’urgence dans le dossier « Kouaoua SLN ».
La décision de la province Nord, vendredi dernier, d’annuler l’autorisation d’exploitation de la SLN sur les trois nouveaux gisements de Kouaoua  n’a pas pour autant abouti à une levée du blocage mené par des jeunes de la commune sur le site de Méa.
Face à l’enlisement du conflit, les Républicains Calédoniens veulent que l’Etat et le gouvernement prennent leurs responsabilités. 
 

Le CFA ouvre ses ateliers au public

Le personnel et les élèves du  Centre de Formation de l’Artisanat vous attendent  aujourd’hui entre midi et 16 h à Nouville pour vous faire découvrir les 12 filières proposées dans les différents ateliers de l’établissement.
 

Nouvelle-Calédonie la 1ère en tête

Les résultats des audiences de la radio et de la télévision en Nouvelle-Calédonie ont été publiés par l'institut Mediametrie :  
En radio, nous restons en tête  avec 21,2% de part d'audience soit 49 000 auditeurs qui nous écoutent chaque jour.
Nouvelle-Calédonie la 1ère reste de loin la chaîne télé la plus regardée avec 23,6% de part d'audience.
Près de 7 téléspectateurs sur 10 regardent chaque soir le journal TV, soit 9.000 de plus par jour en moyenne depuis un an. Un grand merci à vous pour votre fidélité.

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête