L'actu en bref du mercredi 23 novembre 2016

Actu en bref
© NC 1ère

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin : les suites des inondations qui ont frappé Houaïlou et d'autres communes de Calédonie, mais aussi les Assises ou les décisions du gouvernement. 

Charlotte Mestre (avec CM) Publié le , mis à jour le

Houaïlou

Les recherches ont repris tôt ce matin à Houaïlou. La Sécurité Civile, les gendarmes l’armée et des habitants mettent tout en œuvre pour retrouver les 4 personnes encore portées disparues après les glissements de terrain d’hier. Ils ont également causé la mort de 4 personnes et blessé 6 autres. 
Eboulement causés par les pluies torrentielles du début de la semaine.
Le président du gouvernement Philippe Germain se rend sur place ce matin  accompagné de Valentine Eurisouké, membre du gouvernement et ancienne maire de Houaïlou et Victor Tutugoro, vice-président de la Province Nord.
Le Haut-commissariat a fait savoir que les services de l’Etat resteront mobilisés le temps nécessaire.
De leur côté les élus de la Province Sud présentent dans un communiqué leur plus sincères condoléances aux familles des victimes.
Par ailleurs, la province Sud dit se tenir à la disposition de la municipalité de Houaïlou et de la province Nord, pour leur apporter son aide. Fin de citation.
Enfin au niveau national, le Ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve et la ministre des Outre-mer Erik Bareigts ont fait part de leur vive émotion après ce drame. Ils ont également salué le travail des secours. Même réaction de la part de Gérard Larcher, le président du Sénat.
 

D’autres communes touchées par les intempéries : conséquences

De nombreuses communes de brousse ont également été touchées par ces intempéries qualifiées d’exceptionnelles par Météo France.
Les rivières ont débordé dans toutes les communes de la côte Est et du nord de la côte Ouest. Bourail, a aussi eu une grande partie de ses axes routiers inondés.
A Kouaoua, il n’y aura pas de ramassage scolaire, ni d’école aujourd’hui. Tous les établissements du primaire au collège resteront portes closes le temps pour la municipalité de faire un  point complet sur l’état des routes.
Au lycée de Pouembout, les épreuves du bac sont perturbées. L’épreuve E5 (Sciences appliquées/choix techniques) des bacs pro agricoles qui devait avoir lieu cet après-midi à 13h30 se déroulera finalement vendredi à 13h. En revanche, les épreuves d’histoire-géo et de français programmées jeudi sont maintenues.
A noter enfin que les épreuves des CAPA prévues hier au lycée professionnel agricole Do-Neva à Houaïlou  se dérouleront au lycée agricole et général Michel Rocard, à Pouembout demain jeudi 24 novembre.
 

Assises

La cour d’assises de Nouméa a condamné hier en appel un homme de 42 ans à 17 ans de prison.
Il était jugé en appel pour viol et violences conjugales. Il a été reconnu coupable d’avoir imposé des relations sexuelles à son ex concubine, de l’avoir agressé physiquement, notamment avec un sabre, et de l’avoir menacé de mort à plusieurs reprises en 2014.
 

Violences faites aux femmes

Alors que la session d’assises se poursuit, la Province Sud a présenté hier son plan d’action pour prévenir et traiter les violences faites aux femmes.
Plan décomposé en 3 projets :
- la Mise à jour des données statistiques sur ces violences.
- la création d’un centre d’accueil d’urgence pour les victimes de ces violences. Ce CAUVA  est inscrit pour un montant de 106 millions de francs dans les contrats de développement 2017-2021 et sera opérationnel au sein du Médipôle.
-Et enfin, la création d’une structure spécifique d’accueil et d’accompagnement des auteurs de violences, pour les éloigner de leur victime.
 

Contrats de développement

Le gouvernement a arrêté hier, un projet de délibération habilitant le Président du gouvernement de la NC, à signer les contrats de développement pour la période 2017 – 2021. Deux contrats  l’un Etat -Nouvelle-Calédonie, l’autre Etat- Intercollectivités. Comme annoncé au dernier comité des signataires, ils seront tournés vers la jeunesse et les infrastructures pour un montant total de 27 milliards.
 
 

2 nouveaux hypermarchés

L’exécutif a également validé l’ouverture de deux hypermarchés U, à l’Anse Uaré à Ducos et à Païta. Une fois installés, ces deux grandes surfaces d’un total de plus de 8 000 m² feront du groupe Ballande le 2nd opérateur de grande distribution en Calédonie, à parts égales avec le groupe Hayot et devant Kenu In. 
 

Listes électorales

Le Haut-commissariat continue sa campagne pour inciter la population à s’inscrire sur les listes électorales.
Elle vise aujourd’hui les jeunes avec une opération au pôle des services publics de Rivière Salée.
Les jeunes sont accueillis à partir de 14h30. A noter que seuls les résidents de Nouméa pourront accomplir les formalités d’inscription.
 

Attention à l’alcool

Fin d’année oblige, la période est souvent l’occasion de soirées d’entreprise. Et qui dit soirée, dit souvent alcool.
Pour sensibiliser les chefs d’entreprises, la DTE et la Cafat organisent aujourd’hui et demain des matinées de prévention.
Pour plus d’informations  vous pouvez appeler le 275 572.
 

Open International de squash.

Place aux quarts de finales aujourd’hui à la salle Picou, avec un Calédonien dans chaque rencontre.  Gaël Gosse affrontera par exemple  l’Australien Mead et dans l’autre partie du tableau, Nicolas Massenet sera opposé au métropolitain Laurent.