L'actu en bref du mercredi 2 août 2017

Actu en bref
© NC1ère

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec des violences policières filmées à Nouméa, une saisie de plus d'une tonne 4 de cocaïne au large des Tonga, le projet de société du FLNKS pour l'après 2018 ou encore une nouvelle raie à l'aquarium. 

Charlotte Mestre (CM) Publié le

 

Une scène de violences policières filmée à Nouméa

La vidéo prise par un jeune à l’insu des policiers fait le tour de la toile. Elle montre des hommes présentés comme des membres de la Bac, la brigade anti-criminalité, en train de frapper des jeunes lors d’un contrôle. Une procédure disciplinaire est en cours, selon le commissariat central.  
 

Saisie record de cocaïne

Un voilier a été intercepté la semaine dernière avec 1 tonne 4 de cocaïne à bord au large des Tonga. Un nouveau record au niveau local qui représente un montant de plus de 12 milliards CFP. Le bateau a été arraisonné par le Frégate des FANC, le Vendémiaire, après une longue surveillance rapprochée et les autorisations diplomatiques nécessaires. Il est arrivé hier à Nouméa. Les quatre membres de l'équipage ont été aussitôt placés en rétention et entendus par les enquêteurs de la gendarmerie. Ils travaillent en liaison avec les offices centraux des Etats-Unis et de l'Australie chargés de la lutte contre le trafic de stupéfiants, ».
 

Le point sur la délinquance en Province Sud

Le Conseil Provincial de la Prévention de la délinquance s’est réuni hier après-midi pour faire le point sur les solutions à apporter aux différents problèmes révélés par les derniers chiffres de la délinquance. 
Légère augmentation en zone gendarmerie notamment en vols d’automobiles. Du côté de la police les statistiques font état de 4.619 faits de délinquance, c’est un peu moins que l’an dernier à la même période. Et fait toujours inquiétant, 48,9% des faits sont commis par des mineurs. 
 

Des nouvelles du Kea Trader

3 semaines après son échouement au large de Maré, le Kea Trader reste stable sur les récifs Durand. 
Depuis le début des opérations de pompage jeudi dernier,  plus de 250 tonnes de fioul lourd  ont été extraites des cales du porte conteneur par hélicoptère.
Un second appareil sera sur zone la semaine prochaine. De quoi  permettre d’intensifier les opérations.  Selon les prévisions, celles-ci devraient se terminer vers la mi-août. 
En fonction des conditions de mer, des irisations sont parfois observées à la surface de l’eau. De faible ampleur, ces irisations, en raison de la légèreté du produit, sont brassées naturellement par la mer. Le dispositif antipollution reste déployé en permanence sur zone, paré à être mis en oeuvre à la moindre détection de relâchement d’hydrocarbures. 
 

Le projet d’indépendance du FLNKS

Après plusieurs mois de travaux, le Front soumet son projet commun pour la sortie de l’Accord de Nouméa sous la forme d’un livret de 15 pages. Dans ce projet, le futur pays indépendant sera dénommé Kanaky-Nouvelle-Calédonie, son drapeau sera celui du FLNKS. Une nation que ses promoteurs souhaitent pluriculturelle, démocratique, laïque, solidaire, et socialiste. Institutions, compétences régaliennes, mais pour l’instant pas de précisions dans ce document sur le financement de ce projet de société. 
 

Jeux du Pacifique

Il y a finalement 3 candidats pour l’organisation des Jeux du Pacifique de 2019. Guam, Samoa et Tahiti sont sur les rangs après la défection de Tonga qui devait organiser cette 16ème édition. Le conseil des jeux va se rendre dans les 3 territoires pour déterminer le meilleur candidat. La décision sera rendue fin août début septembre. 

 

Une raie marbrée à l’aquarium des lagons

Un mois après sa capture, le nouveau locataire de l’aquarium a pris ses aises dans le grand bassin. Cette raie marbrée d’un mètre cinquante d’envergure et de 50 kg est parmi ses congénères depuis deux jours. Elle est la star du trimestre consacré aux raies et aux requins. Et notez que la prochaine nocturne de l’aquarium des lagons aura lieu le vendredi 11 août.