L'actu en bref du mercredi 18 avril 2018

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce mercredi matin avec une mobilisation des éleveurs et agriculteurs, Thio village mort pour protester contre les incivilités ou le préavis de grève dans les 3 cliniques de Nouméa.

Charlotte Mestre (CM) Publié le , mis à jour le

Les revendications foncières inquiètent

Une centaine  d’éleveurs et d’agriculteurs devant le gouvernement hier. Mobilisation pour faire part de leur inquiétude à une montée des revendications foncières sur la côte Ouest, notamment dans la zone de Tontouta, ou encore à la Tchamba sur la côte Est. Reçus par l’exécutif, ils ont plaidé pour un débat au Congrès sur le problème du foncier.


Thio village mort

Les services de la province Sud fermés aujourd’hui à Thio.
Seules les urgences seront assurées ; la collectivité souhaite se joindre à l’action citoyenne de la population de Thio, contre les incivilités qui sévissent dans la commune.

Grève dans les cliniques de Nouméa

Préavis de grève illimitée pour le personnel des trois cliniques de Nouméa. Le but : dénoncer le manque d’accompagnement financier du projet de polyclinique à Nouville et attirer l’attention du public sur les possibles conséquences d’un échec de son ouverture. Les trois cliniques et les cabinets des médecins qui y exercent, se disent solidaires de ce mouvement.

A Teasoa, la grève du personnel se poursuit

L’opérateur d’habitat social attend toujours une rencontre avec la Province Nord. Le conflit pourrait se durcir dans les prochains jours. Les employés protestent contre les restrictions budgétaires, qui pourraient engendrer des licenciements.

Accident à Dumbéa

Deux blessés dont un grave dans un accident survenu peu après 13 heures sur la RT1 au niveau de la station service de Dumbéa.
Un conducteur qui voulait éviter d’être percuté par un pick up qui arrivait rapidement derrière lui a donné un coup de volant à gauche, percutant un autre pick up qui roulait dans le sens Païta/Nouméa.
Il a fallu l’intervention des secours pour désincarcérer le chauffeur de la petite voiture. Dans l’autre pick up, une mère de famille a été légèrement blessée par  l’airbag de son véhicule ; son enfant n’a pas été blessé.
La circulation a été perturbée durant plus d’une heure sur cette portion de route.

L’efficacité énergétique au programme

Le gouvernement a adopté hier un avant projet de loi du pays sur l’efficacité énergétique. Cette nouvelle législation prévoit notamment d’arrêter l’importation de tous les objets électroménagers et électroniques qui contiennent des substances nocives pour la couche d’ozone. Les ampoules à incandescence ou halogènes pour un usage domestique seraient ainsi concernées d’ici à 2020.

La santé financière des communes

En 2016, la santé financière des communes de Calédonie est stable. Malgré la morosité de l'économie. Ce sont les conclusions de la 3ème édition de l'Observatoire des communes réalisé par l'Agence Française de Développement.
Cet ouvrage réalise un focus sur des efforts de gestion de certaines collectivités dans un contexte budgétaire restreint.