L'actu en bref du mercredi 16 août 2017

Actu en bref
© NC1ère

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce mercredi, avec la situation sanitaire de nos œufs, la grève des pharmacies, le petit garçon toujours recherché à Maré, la grève dans une mine du Nord ou ces résultats prometteurs des footballeurs U17

Charlotte Mestre (F.T.) Publié le , mis à jour le

Pas de Fipronil dans les œufs entiers, mais de la cyromazine

En plein scandale alimentaire en Europe, l’association EPLP appelle à la vigilance vis-à-vis des œufs entiers commercialisés en Nouvelle-Calédonie. Certes, la production locale est rigoureusement contrôlée, et le Fipronil est interdit chez nous. Mais EPLP rappelle qu’un autre insecticide, reconnu comme perturbateur endocridien, est utilisé, lui, contre la prolifération des larves de mouches dans les fientes de poules. Et se retrouve dans la chair des poulets. L’association demande une révision de la législation et plus de contrôles de la part de la Davar. 
 

La grève des pharmacies se poursuit

La grève des pharmaciens, lancée lundi sur toute la Nouvelle-Calédonie, se poursuit aujourd’hui. Les officines de garde sont la pharmacie du Lagon pour Nouméa, de Robinson pour le Grand Nouméa, de Voh pour la côte Ouest et de Canala pour la côte Est. 
 

Départs de feu en série

Des départs de feu ont eu lieu hier à Poya et à Koumac. Sur Poya, le feu a été éteint. A Koumac, un incendie était toujours en cours hier soir. En tout, depuis le début du week-end, ce sont plus de 350 hectares qui sont partis en fumée sur cette commune. De nombreux départs de feux se sont également produits depuis samedi, sur les communes de La Foa, Hienghène et Ouégoa. 


Maré : les recherches continuent

A Maré, les recherches pour tenter de retrouver le petit garçon de deux ans, disparu depuis samedi matin à la tribu de Medu, restaient vaines ce matin. La gendarmerie, la famille et la population vont reprendre les opérations aujourd’hui.
 

Le corps d’un disparu de Houaïlou retrouvé hier

A Houaïlou, un deuxième habitant disparu dans les dramatiques coulées de boue de novembre 2016 a été retrouvé hier matin, à Gouareu. Le corps est celui d’un homme âgé de 34 ans, le frère de la jeune femme retrouvée en juillet. Une troisième victime, une petite fille, est toujours portée disparue à la tribu de Ouakaya.
 

Mouvement social à la mine de Koumac 

A Koumac, la mine Ballande est bloquée par un mouvement de grève. Depuis lundi, des employés de la société Minex, exploitant de la mine, refusent de reprendre l’activité. Ils dénoncent les mauvaises conditions de travail et le manque d’aménagement en matière de sécurité et d’hygiène. Le mouvement se poursuit aujourd’hui
 

Kea Trader : arrivée de conteneurs

17 conteneurs du Kea Trader ont été déchargés hier matin au port autonome de Nouméa. Il s’agit ici de la deuxième barge en provenance du navire maltais : une première cargaison de conteneurs était arrivée en début de semaine dernière. A savoir que sur les 700 caisses à bord, seulement 200 sont remplis de marchandises, dont 130 prévus pour la Nouvelle-Calédonie. 
 

La foule au pèlerinage de La Conception

Les catholiques ont célébré hier la montée au ciel de la vierge Marie. Ils étaient des milliers à marcher vers l’église de La Conception depuis plusieurs endroits du Grand Nouméa. Les pèlerins ont tenu, à leur arrivée, à se recueillir auprès de la statue de Marie. Célébration pénitentielle, prière de l’angélus et grande messe étaient les temps forts de cette fête patronale du diocèse. 
 

La Calédonie remporte la match racing cup

C’était hier le dernier jour pour l’Aircalin match racing Cup, qui a débuté samedi matin sur le plan d’eau de la Baie-des-Citrons à Nouméa. Les voiliers se sont affrontés deux fois dans des duels sur un format proche de celui de l’América’s Cup. Deux Calédoniens ont terminé en tête, une première depuis le lancement de cette coupe internationale. 
 

Foot : les résultats prometteurs de la sélection U17

Les footballeurs de la sélection calédonienne des moins de 17 ans affrontaient hier les 18-19 ans de Brisbane Roar, un club professionnel australien. Bilan : 2-0 pour les Cagous. L’équipe signe sa troisième victoire consécutive en match amical dans cette tournée wallabie. Un très bon signe avant la coupe du monde des U17, qui se déroulera en Inde au mois d’octobre.