L'actu en bref du mercredi 14 juin 2017

Actu en bref
© NC1ère

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce mercredi 14 juin 2017, avec la garantie de cinq milliards accordée par le gouvernement pour un prêt à Aircalin, le foyer d'action éducative de Païta dans la tourmente, les vergers d'agrumes dévastés à La Foa ou nos champions handisport. 

Charlotte Mestre (F.T.) Publié le

Aircalin devrait pouvoir acheter ses nouveaux avions

Le gouvernement a accepté hier de garantir, à hauteur de cinq milliards de francs, l’emprunt sollicité par la compagnie Aircalin auprès d’un groupement bancaire pour boucler le financement de quatre nouveaux Airbus. Une caution que les banques ont accepté de réduire de moitié. Mais l’exécutif espère encore les convaincre de renoncer totalement à cette garantie.
Air Calédonie international, la Nouvelle-Calédonie et les établissements bancaires ont jusqu’à fin juillet pour tomber d’accord. Passé ce délai, déjà rallongé par Airbus, Aircalin risque de perdre sa commande, et de voir le renouvellement de sa flotte repoussé de plusieurs années.

Le foyer d’action éducative de Païta devant le tribunal 

Le tribunal administratif de Nouméa doit rendre aujourd’hui sa décision sur la situation du foyer d’action éducative de Païta. Les deux cadres du FAE demandent leur réintégration et la réouverture du foyer après leur suspension par le gouvernement. Une décision prise à la mi-avril en raison, selon l’exécutif, de nombreux dysfonctionnements dans le suivi des mineurs confiés à ce centre par décision judiciaire.

Désarroi des producteurs d’agrumes à La Foa

Après les papillons piqueurs, les inondations et les cyclones, les vergers des producteurs d’agrumes sont de nouveaux dévastés à La Foa. Par quoi ? Pour l'instant, on l'ignore. Ce que l'on sait en revanche, c'est que les arboriculteurs auront du mal à survivre à une deuxième année sans production.

Cherche agriculteurs pour tournage

Avis à nos agriculteurs en quête de l’âme sœur. La célèbre émission « L’Amour est dans le pré » pourrait se tourner au mois de septembre, en Nouvelle-Calédonie. Le bureau d’accueil des tournages de la province Sud recherche donc des candidats locaux : agriculteurs, pêcheurs, maraîchers, éleveurs…

La police nationale recrute

Cette année, 3000 postes de gardiens de la paix sont ouverts sur concours. Si vous souhaitez être candidat, vous devez avoir entre 17 et 35 ans, la nationalité française, un casier judiciaire vierge et une bonne santé physique.
L’épreuve d’admissibilité se déroulera le 15 septembre. Les inscriptions ont été repoussées au 23 juin. Dossiers à retirer à l’école de police, à Normandie ; aux subdivisions de La Foa, Koné et Lifou ; ou sur le site www.lapolicenationalerecrute.fr.
Attention, la formation et les affectations se font en métropole.

Les prix ont augmenté en mai

Selon l’indice des prix à la consommation établi par l’Isee, ils ont progressé en mai (+0,4%), pour le troisième mois consécutif. Sur les douze derniers mois, les prix ont donc monté de 2,1 %.
Cette augmentation de mai est portée par l’ensemble des grands postes de dépense, à part le tabac. L’alimentation grimpe de 0,3%, avec une reprise à la hausse pour les fruits et légumes frais (+4,9 et + 5,4%). L’énergie, de 0,6 %. Les services, de 0,3 %, notamment ce qui concerne l’entretien des logements (+4,1%).

Quatre Cagous aux mondiaux de handisport

Pierre Fairbank, Nicolas Brignone, Marcelin Walico et Rose Welepa ont été retenus en équipe de France pour disputer les championnats du monde d’athlétisme handisport, qui auront lieu du 14 au 23 juillet à Londres. Arrivés vendredi, après 17 jours de compétitions, nos Cagous ont repris cette semaine le chemin des entraînements. Le Wallisien Tony Falelavaki fait également partie de la sélection. Ils sont donc cinq athlètes du Pacifique sur vingt sélectionnés, ce qui représente ¼ de l’équipe nationale.