L'actu en bref du mardi 5 septembre 2017

Actu en bref
© NC1ère

L'essentiel de l'actualité ce mardi en Nouvelle-Calédonie, avec le verdict tombé dès hier soir dans le procès d'assises pour double infanticide, le dernier volet judiciaire des affrontements de Maré, la période de candidature aux sénatoriales ou le Forum des îles du Pacifique qui commence aux Samoa.

Isabelle Peltier (F.T.) Publié le , mis à jour le

Double infanticide : le père condamné à la prison à perpétuité

Maurice Nigaoura a été condamné à la prison à perpétuité pour double infanticide. Le procès s’est finalement terminé hier soir. Le 25 novembre 2015, ce père de famille avait tué ses deux enfants, de huit et douze ans, avec un fusil à pompe, sur la plage de la baie Toro, à Païta. Son procès n’a pas permis de comprendre les motifs de cet acte. L’homme aujourd’hui âgé de 38 ans est resté jusqu’au bout muré dans son silence.

Dernier volet juridique du drame de Maré

L’affaire des affrontements de Maré passait devant le tribunal correctionnel, hier matin. Cinq habitants du district de Guahma devaient comparaûtre pour des violences volontaires commises à l’encontre de plusieurs personnes, avec usage d’une arme et destruction de bien. Des faits qui se sont déroulés le 6 août 2011. Les protagonistes ont écopé d’une peine de huit mois de prison avec sursis, dans une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité.

Deux candidats déclarés aux sénatoriales

Depuis hier et jusqu’à vendredi, place au dépôt des candidatures en vue des sénatoriales. L’élection aura lieu le dimanche 24 septembre. Pour l’instant, deux candidats issus de la plate-forme loyaliste sont déclarés : le sénateur sortant Pierre Frogier, pour le Rassemblement Les Républicains, et Gérard Poadja, pour Calédonie Ensemble.

Place au Forum des îles du Pacifique à Samoa

Le quarante-huitième Forum des îles du Pacifique, principal rendez-vous politique d'Océanie, se tient depuis ce mardi et jusqu’à vendredi à Apia, aux Samoa. La Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française participent pour la première fois en tant que membres à part entière.  

Forum francophone en fin de semaine à Nouméa

Le dixième forum francophone du Pacifique se tiendra à Nouméa de jeudi à samedi. Au programme, des conférences, des ateliers ainsi que des rencontres littéraires et culturelles. Cette année, l’événement intègre 25 invités d’Australie, de Nouvelle-Zélande, du Vietnam, du Japon et, pour la première fois, de Chine. Mais l’invité d’honneur de cette édition est le Vanuatu. A noter aussi le partenariat de cette édition avec le premier festival des Francofolies de Nouvelle-Calédonie. 

L’Erpa dédie la journée aux jeunes agriculteurs 

L’Etablissement de régulation des prix agricoles organise aujourd’hui la Journée néocalédonienne des jeunes agriculteurs sur le domaine de Deva, à Bourail. Une journée destinée tout à la fois à informer, susciter des vocations et accompagner les jeunes intéressés par l’agriculture.

Deux mesures pour les éleveurs

L’Apican et le gouvernement au secours des agriculteurs. Des premières mesures ont été déployées pour les éleveurs du Nord dans le cadre d’un dispositif sécheresse, qui vient compléter le plan « foin » mis en place l’année dernière. Il n’aura presque pas plu durant toute la saison fraîche. L’herbe ne pousse pas et les feux de brousse sont en avance sur le calendrier.