L'actu en bref du mardi 26 février 2019

actu en bref
© La 1ère

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec les conséquences toujours du retour de l'ex-dépression Oma, les coutumiers de Xârâcùù qui proposent leur médiation dans le conflit à la SLN ou encore une étude sur la présence de mercure dans le thon du Pacifique. 

Steeven Gnipate (CM) Publié le

Oma continue de secouer la Nouvelle-Calédonie

Vent puissant et forte houle, les effets de l’ex-dépression tropicale Oma se font ressentir dans tout le pays
Hier la côte Ouest et l’Ile des Pins étaient placées en vigilance orange vent violent,  le nord ouest et l’extrême nord, en vigilance orange forte houle . 
Des rafales de 45 nœuds ont été signalées, la houle a atteint 3 à 5 m.
Le coup d’Ouest laisse la place aujourd’hui à de violents alizés venant du sud-est cette fois-ci avec des rafales annoncées jusqu’à 50 nœuds ( soit 90km/h). A l’île des Pins et aux Iles Loyauté, il faut même s’attendre à subir des rafales jusqu’à  120 km/h aujourd’hui.
 

Une série de conséquences

Les établissements scolaires du Nord ont fait leur rentrée en différé hier à cause du passage d’Oma dans notre zone de vigilance.
Six écoles de la chaîne ont dû rester fermées en raison des conditions météorologiques et du risque d’inondation. Elles rouvriront jeudi.
Il n’y aura pas de bus Raï aujourd’hui, le retour à la normale sera annoncé par communiqué indique le syndicat mixte de transport interurbain.
Sur les vols domestiques, les six dernières rotations de la journée d’hier lundi ont été annulées. Air Calédonie annonce que le trafic sera encore perturbé aujourd’hui.
Du côté de Bélep les rotations du Seabreeze et du Belema Nenema sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
Et puis à la Roche Percée à Bourail, les zones de nidifications des tortues sont menacées par les grosses vagues. C’est un gros coup de stress pour les défenseurs de l’environnement, car c’est la période de nidification et les pontes sont en danger.
 

Les coutumiers inquiets de la situation à la SLN proposent une médiation

Le conseil de l’aire Xârâcùù propose une médiation pour sortir de l’impasse à Thio. Thio où la grève reste très suivie après plus de deux mois de conflit.
Les coutumiers observent une montée de la tension sur la commune entre les grévistes et les opposants au mouvement. C’est pourquoi, le président du conseil coutumier Xârâcùù a pris l’initiative en invitant les deux parties à une table ronde. L’objectif est d’éviter que la situation se radicalise et s’enlise. Cette médiation, si elle était acceptée, pourrait avoir lieu cette semaine. 
L’intersyndicale refuse toujours le passage aux 147 heures et la réorganisation du travail qui l’accompagne et qui impliquerait le  travail le dimanche.
 

L’Autorité de la Concurrence recommande plus mandataires-liquidateurs

Cette profession est sous représentée en Nouvelle-Calédonie. Il existe un seul professionnel sur le territoire et il est chargé par décision de justice de représenter les créanciers dans le cadre d’une procédure  comme un redressement ou liquidation judiciaire.
L’organisme relève des délais de traitement des dossiers plus longs, trois fois plus importants par rapport à la Métropole, ce qui n’est pas sans conséquence sur l’économie calédonienne.
L’autorité recommande d’encourager l’accès à la profession en créant un diplôme local d’aptitude.
 

Du mercure dans le thon

L’IRD et la CPS viennent de publier un rapport sur la présence de mercure dans un poisson de consommation courante : le thon.
La cartographie effectuée sur les populations de thons  du Pacifique central et sud-ouest  montre que la teneur dépend de la taille, de l'espèce de thon mais aussi de son origine géographique. 
Les thons pêchés au large de notre barrière de corail ou de Fidji représenteraient des concentrations supérieures à celle des poissons pêchés au dessus de l’Equateur. Le réchauffement climatique pourrait être un élément aggravant.
 

Les judokas calédoniens brillent à Sydney

6 en or, 9 en argent et 9 en bronze sur  un total de 24 médailles, c’est la moisson récoltée en Australie par l’équipe de Judo de Nouvelle-Calédonie à l’Open international de Sydney.
Des résultats de bon augure avant les Jeux du Pacifique prévus en juillet à Apia aux Samoa.
 

Handisport : Nicolas Brignone en bronze à Dubaï

Il a fini 3è de la finale du 100m fauteuil avec un chrono de 15’’ et 42 centièmes. Il a été devancé par deux saoudiens.
 

Le FIFO hors-les-murs a débuté au Vanuatu

La capitale Port Vila accueille pour la première fois le Fifo hors-les-murs jusqu'à jeudi.
La cérémonie d’ouverture s’est tenue hier soir au Nakamal des chefs, lieu chargé d’histoire pour les Ni-vanuatu.
L’événement est co-organisé par NC la 1ère et la télévision locale VBTC (Vanuatu broadcasting and TV corporation).
Une première placée sous le signe de la découverte.