L'actu en bref du mardi 12 décembre 2017

actu en bref

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec la situation de Vale, l'affaire Ajapuhnya, et du lait infantile contaminé qui inquiète. 

Charlotte Mestre (CM) Publié le , mis à jour le

Les incendies maîtrisés pour la plupart

On respire du côté des feux sur le grand Nouméa.
D’après la sécurité civile, les 3 foyers de Saint Louis, La Tamoa et Tontouta étaient largement maîtrisés hier soir. Des reconnaissances doivent avoir lieu ce matin pour faire un état des lieux et les incendies pourraient être déclarés éteints prochainement.
Au total près de 400 ha ont été détruits ces 3 derniers jours.
A l’Ile des Pins le feu était hier soir laissé en évolution libre. 50 ha avaient déjà été détruits à proximité de l’aérodrome. Aérodrome toujours fermé tôt ce matin.

L'usine du Sud en sursis jusqu'au mois de juin ?

La question se pose après les déclarations du patron de Vale au journal "Financial Times".
Selon nos confrères, le dirigeant du groupe brésilien s'interroge sur le maintien de l’usine s'il ne trouve pas de nouvel actionnaire pour partager les pertes et la facture du projet Lucy.
"Nous ne pouvons pas continuer à investir de l'argent et perdre indéfiniment de l'argent en Nouvelle Calédonie" a déclaré le PDG de Vale...
Plus de 3 000 personnes travaillent de près ou de loin pour Vale Nouvelle-Calédonie.

L’UC se penche sur l’affaire Ajapuhnya

Quand l’Union Calédonienne suspend mais pas trop. Le parti indépendantiste se penchait hier sur le cas de son secrétaire général. Philippe Ajapuhnya a été mis en examen pour viol dimanche.
Le Bureau Politique de l’UC a décidé de maintenir sa suspension mais temporairement. Philippe Ajapuhnya devrait à terme être réintégré. Décision qui sera prise par les commissaires du parti dans les prochaines semaines, soit avant que l’affaire ne soit jugée. 

La Calédonie touchée par le lait infantile contaminé

Certaines boîtes de lait 1er produites par Lactalis et suspectées d’être contaminées aux salmonelles ont été retirées de la vente sur le Caillou.
Toute la liste des lots concernés sont à retrouver ici.

Elections à la chambre d’agriculture

Les quelques 2 000 agriculteurs calédoniens aujourd’hui aux urnes pour élire leur représentant à la Chambre d’Agriculture.
Un mandat qui va durer 5 ans avec au total 35 sièges répartis sur l’ensemble des 3 Provinces.
17 pour la Province Sud, 11 pour la Province Nord et 7 pour la Province des îles.

Sécurité routière à Touho

La Province nord inaugure la traversée de la tribu de Koé sur la commune de Touho. Outre les revêtements, des panneaux pédagogiques, réalisés par les enfants des écoles, ont été mis en valeur. Coup de l’opération : 30 millions de FCFP. Une partie de ces financement vienne également de KNS. L’objectif de la collectivité étant d’inciter les automobilistes à lever le pied.

La Polynésie française suspendue du conseil des Jeux

Le Comité Olympique de Polynésie Française suspendu du Conseil des Jeux du Pacifique. Le Bureau exécutif qui s'est réuni dimanche à Port Vila en a décidé ainsi. Mise à part en boxe, aucun sportif tahitien n'a fait le déplacement au Vanuatu pour les Mini Jeux, sur fond de querelles politiques.