La TGC et l’encadrement des marges

Le gouvernement arrêtera aujourd’hui son texte pour l’encadrement des marges en parallèle de l’entrée en vigueur de la TGC. 
Un choix dans un contexte de tensions avec les partenaires sociaux
Hier le Medef-NC a annoncé sa mobilisation devant les bureaux de l’exécutif et la fermeture toute la matinée de certains commerces, dont les stations services, les grandes surfaces et les concessions automobiles. 
L’organisation patronale entend ainsi défendre son projet de texte commun avec l’intersyndicale vie chère. Le projet du gouvernement serait selon eux dangereux pour l’emploi. 
Le Medef-NC promet qu’il utilisera tous les recours juridiques possibles pour modifier cette réglementation des marges imposée par le gouvernement. 
De son côté, dans un courrier adressé aux chefs d’entreprises hier, Philippe Germain a voulu apporter des précisions sur le contenu des deux projets de texte. 
Selon le président du gouvernement, qui se défend de tout autoritarisme, ils sont très similaires et ne divergent que sur quelques points. 
Pour lui, la méthode du Medef et de l’intersyndicale conduira à ce que « les prix les plus bas diminueront légèrement mais les prix les plus élevés seront gelés. Tandis que celle du gouvernement conduira peut-être à une légère augmentation des prix les plus bas mais aussi à une diminution des prix les plus élevés. »  
 

Les inquiétudes des syndicats demeurent à la SLN après le CCE d’hier

Le Comité Central d’Entreprise faisait le point sur la situation à Kouaoua. Si la majorité des employés du site ont pu être reclassés, 62 sont actuellement en congés dans l’attente d’un chômage partiel. 
La réouverture de la mine de Méa reste l’objectif, mais selon la direction, les conditions de sécurité ne sont toujours pas réunies. 
 

Le procès Gnibekan s’est ouvert hier aux assises

Un procès prévu sur 3 jours. Cette première journée a comme de coutume été consacrée à un retour  sur les faits de décembre 2016.
Quand Yverick Gnibekan aurait tiré plusieurs coups de feu tuant Ramon Noraro et blessant deux autres personnes de la tribu de St Louis. Egalement au programme d’hier, l’étude de la personnalité de l’accusé et les premières auditions de témoins. 
 

Les suites de l’intoxication à l’école Marguerite Arsapin

La mairie de Nouméa veut faire toute la lumière sur le nouveau cas de soupçons d’intoxication alimentaire dans une de ses cantines. 
C’était vendredi dernier, une trentaine d’enfants et 3 adultes ont été pris de maux de ventre et de vomissements à l’école Arsapin de Rivière Salée.  Trois familles ont porté plainte. Pour avoir le maximum d’éléments, la mairie a demandé que les rejets des enfants soient aussi analysés, de même que les repas servis à la cantine ce jour là. Les résultats sont attendus en fin de semaine ou début de semaine prochaine.
 

Une nouvelle réglementation pour les armes

Depuis le 1er août une nouvelle réglementation sur les armes est en vigueur sur le territoire. Ce décret achève la transposition de la directive européenne de mai 2017 sur les armes à feu, suite aux attentats de Paris. 
Un encadrement et des contrôles renforcés pour une meilleure traçabilité des mouvements d’armes. 
Selon le changement de catégorie des armes, il peut y avoir des délais à respecter, aussi bien pour la déclaration que la demande d’autorisation. 
Le calendrier et cette nouvelle réglementation sont disponibles en intégralité sur le site du Haut-commissariat. 
 

Le Betico s’adapte à la foire des Iles

La foire des Iles entrainera une rotation spéciale du Betico cette fin de semaine sur Ouvéa. Le Betico partira donc jeudi matin  à 7 h  pour Maré Lifou puis  Ouvéa où il arrivera à 17 h 30.
Il rentrera le lendemain départ d’Ouvéa 7 h vendredi pour Maré Lifou et une arrivée à Nouméa à 19 h 30. 
Et puis lundi prochain pour le retour de la foire des iles, nouvelle rotation mais dans le sens inverse : un départ de Nouméa toujours à 7 h  mais pour Ouvéa d’abord, puis Lifou, Maré et retour sur Nouméa où le Betico arrivera à 0 h 15 dans la nuit de lundi à mardi prochain. La vente des billets et la réservation fret sont d’ores et déjà ouvertes.