L'actu en bref du lundi 4 septembre 2017

Actu en bref
© NC1ère

L'essentiel de l'actualité ce lundi en Nouvelle-Calédonie, avec l'infanticide de la baie Toro jugé aux assises, quatre accidents mortels ce week-end, plusieurs anniversaires qui ont été célébrés ou encore une super ligue de football à rebondissements.

Françoise Tromeur
Publié le , mis à jour le

Un père jugé pour assassinat de ses enfants

La suite de la session des assises, avec un infanticide : le procès du père de famille de 37 ans qui a abattu ses deux enfants le 25 novembre 2015, sur la plage de la baie Toro à Païta. Un drame sur fond de tensions familiales et d’alcool. Le procès débute ce matin et doit durer deux jours.

Quatre morts sur les routes en un jour et demi

Un week-end endeuillé par quatre accidents mortels. Un piéton est mort percuté par un bus scolaire vendredi soir, à Païta. Les trois autres accidents ont eu lieu samedi matin, puis dans la nuit de dimanche à lundi : l’un, entre Houaïlou et Bourail; les deux autres sur la côte Est, à Hienghène puis à Pouébo. Tous sont liés à une perte de contrôle du véhicule. Le bilan 2017 des décès sur les routes grimpe à au moins 37 victimes.

Anthony Lecren était l’invité de Politique Direct(e)

«Ça fait vingt-cinq ans que je milite au sein de l’Union calédonienne, et je serai toujours un militant», a déclaré d’Anthony Lecren. Le membre du quatorzième gouvernement de la Nouvelle-Calédonie était hier l’invité de l’émission Politique Direct(e). Ecarté notamment après des condamnations judiciaires, il ne figurera pas dans le prochain exécutif. Avec Valérie Jauneau, Anthony Lecren a évoqué, entre autres, son avenir politique.

Le centre culturel de Hienghène toujours en chantier

A Hienghène, les travaux de rénovation et de reconstruction du centre culturel sont toujours en cours. Ils ont commencé en février. Le centre doit ouvrir ses portes d’ici quelques mois, il est fermé depuis 2010.

Le Chapitô en tournée sur la côte Est

Dans le Nord, le Chapitô  poursuit ses tournées et propose des spectacles de danse, de cirque et de théâtre dans les communes de la côte Est.  Après Pouébo et  Hienghène, il se rend cette semaine à Touho et à Ponérihouen. Une tournée organisée par le centre culturel de Hienghène, qui souhaite promouvoir et valoriser les prestations artistiques du pays. Les artistes du Chapitô se déplacent aussi dans les écoles.

C’était kermesse à Ma Maison

Ma Maison vivait hier la quarante-sixième édition de sa traditionnelle kermesse annuelle. Au programme, des animations musicales, des danses  et de très nombreux stands. L’an dernier, les Petites sœurs des pauvres sœurs ont récolté près de 10 millions de francs de dons.

Environ 7000 visiteurs au Salon de la mer

Clap de fin, hier soir, pour le septième Salon de la mer et du bateau qui s’est tenu durant trois jours à Nouméa, sur le quai des Volontaires. Selon les organisateurs, environ 7000 personnes sont venues admirer les bateaux.

Un week-end d’anniversaires

Retour sur un week-end riche en célébrations. Julien Clerc à l’Arène du Sud de Païta samedi soir pour sa tournée des cinquante ans, une journée portes ouvertes hier pour les dix ans de l’Aquarium des lagons, dix bougies soufflées aussi pour le Trophée des jeunes marins et des jeunes artistes qui s’est déroulé hier au quai Ferry. 

Super ligue : Magenta reprend la tête

En super ligue de football, Magenta repasse leader après sa victoire 3 à 1, hier, contre le troisième du championnat, Tiga. L'ASM reprend la tête du classement avec 59 points et deux longueurs d'avance sur Hienghène, vaincu par le Mont-Dore 2-1 samedi, mais qui compte un match de moins.