L'actu en bref du lundi 25 septembre 2017

Actu en bref
© NC1ère

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce lundi avec les suites de l'avis émis par le Conseil d'Etat sur la liste référendaire, la grève des pilotes à Aircalin, le renouvellement des sénateurs ainsi que le 24 septembre marqué à Maré et au Mwâ Kââ.

Charlotte Mestre (F.T.) Publié le

Liste référendaire: l’inscription des natifs en discussion

Les discussions politiques ont débuté quant à l’inscription automatique de tous les natifs sur la liste référendaire. L’avis du Conseil d’Etat sur le sujet a été confirmé aux élus par écrit. Les sages n’excluent pas l’inscription d’office des personnes nées en Calédonie. Pour cela, il faudra deux modifications de la loi organique.
La plate-forme aurait déjà fait des propositions. Les Républicains calédoniens appellent à se rencontrer pour adopter une position commune. Le sujet sera au cœur du Comité des signataires, le mois prochain.

Poadja et Frogier sénateurs

Gérard Poadja et Pierre Frogier représenteront la Calédonie au Sénat pour les six prochaines années. Ils y feront leur rentrée  le 2 octobre. Les deux candidats de la plate-forme, qui réunit notamment le Rassemblement et Calédonie Ensemble, ont été élus hier au premier tour des sénatoriales, avec plus de 250 voix de grands électeurs.
Les deux candidats de l’Uni, Emile Nechero et Jean Creugnet,  ont récolté chacun 120 voix. 
Isabelle Lafleur des Républicains calédoniens atteint 95 voix et Manuel Millar, neuf voix.

Le Sénat se renouvelait de moitié

Sur l’ensemble du territoire national, presque 2 000 candidats se sont disputés les 171 sièges renouvelés au Sénat. La droite conserve sa majorité. Le PS, résiste et reste la première force d’opposition dans la chambre haute. Pas de nouveaux sièges pour le FN. La République en Marche table sur 20 à 30 sénateurs. L’actuel président de l’hémicycle, Gérard Larcher, a retrouvé son fauteuil de sénateur et il est favori pour sa succession au Plateau. Les communistes conservent leur groupe avec au moins onze élus.

Jean Creugnet à Politique Direct(e)

Jean Creugnet, l’un de candidats calédoniens à ces sénatoriales, était hier soir l’invité de notre émission Politique Direct(e). Le secrétaire général de l’UPM, Union progressiste en Mélanésie, est l’un des rédacteurs du projet Kanaky Nouvelle-Calédonie. A ce titre, il a expliqué à Angélique Souche la nature des relations que l’Etat indépendant voulu par le FLNKS entretiendrait avec la France. Une émission à retrouver dans son intégralité sur notre site.

Grève toujours à Aircalin​

La grève des pilotes se poursuit à Aircalin. Elle a entraîné l’annulation de cinq rotations depuis mercredi. Les douze pilotes en grève réclament une augmentation de leur salaire. Pour l’instant, les multiples réunions entre la direction de la compagnie aérienne et l’Unac, Union des navigants de l'Aviation civile, n’ont rien donné.
Le planning de vol est encore modifié aujourd’hui sauf pour la rotation vers Osaka, maintenue comme prévu. La rotation sur Wallis a été reportée à mercredi. Air Vanuatu a programmé une rotation supplémentaire qui s’est déroulée la nuit dernière. Le vol vers Melbourne se fera avec un avion plus gros pour rapatrier des passagers bloqués en Australie.

Le 24 septembre en ordre dispers​é

Le 24 septembre, qui correspond à la prise de possession de la Nouvelle-Calédonie par la France en 1853 et à la Fête de la citoyenneté, a été célébré en ordre dispersé, cette année. A Nouméa, le comité 150 ans après a organisé un week-end d’animations et de réflexion sur la place du Mwâ Kââ. A Maré, le gouvernement a initié une journée « Ensemble sur la pirogue de la citoyenneté » à la tribu de Cuaden, qui a réuni une centaine de personnes.

C’était la dixième Pérignon

David Schavits a remporté pour la première fois la Pérignon, course de VTT qui s’est déroulée, hier, à la rivière Bleue. Il a devancé au classement David Esposito et Jérémy Obozil. Chez les dames, la victoire est revenue à Céline Hirzel, suivie par Ann-Claire Gourinat et Véronique Chamberland.

Quarts de finale du futsal

En futsal, on jouait ce week-end les quarts de finale de la coupe de Calédonie. ASPTT a battu Païta 5 à 3, et victoire de Riw1nx sur l’Olympique 3 à 1. En attendant le match opposant l’UNC à l’AS Wetr, on connaît les trois autres qualifiés pour les demi-finales: il s’agit de l’ASPTT, Riw1nx et le FC Ferrand.