L'actu en bref du lundi 25 février 2019

actu en bref
© La 1ère

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la rentrée scolaire en Province Nord, l’ex-dépression Oma qui nous apporte encore du mauvais temps ou encore les principaux résultats sportifs du weekend.

Steeven Gnipate (CM) Publié le , mis à jour le

C’est la rentrée aujourd’hui en Province Nord

12 000 élèves ont repris ce matin les cours. La rentrée avait été reportée pour cause d’intempéries. Le passage d’Oma a eu de forts impacts sur les réseaux et voies de communications. Les internes ont été accueillis dès hier soir.
 

Pluies et vents forts sont attendus en ce début de semaine

Oma n’est plus mais le phénomène devenue dépression tropicale faible pourrait venir s’éteindre définitivement sur la côte Ouest de la Nouvelle-Calédonie. Les prévisionnistes surveillent par ailleurs le développement d’une autre dépression tropicale modérée qui se développe entre Samoa et Tonga.
 

Opération solidarité pour les sinistrés du cyclone Oma

C’était  dimanche  matin à l’occasion du vide grenier du Gratuit place des cocotiers. Le secours catholique a pu récupérer des dons en argents mais aussi en nature à destination des populations du Nord.
Les Calédoniens sont généreux, et la solidarité reste chez eux une valeur sûre.


Le nickel et les provinciales au cœur du comité directeur de l’Union Calédonienne

Samedi à Poya, le président du parti Daniel Goa a appelé au renouvellement pour les provinciales du  12 mai prochain.
Opposé à l’exportation d’un million de tonnes de minerai demandée par la Société Le Nickel, Daniel Goa a fustigé les opérateurs industriels et miniers qu’il accuse, entre autres, de pollution, de chantage à l'emploi et d’évasion fiscale.
 

Deux blessés dans un accident à Plum

L’accident s’est produit hier matin au lieu-dit « Les Béatitudes »  sur la commune du Mont-Dore. Un seul véhicule en cause, qui aurait fait une sortie de route dans un virage. 
Le conducteur et son passager avant ont été désincarcérés puis évacués par hélicoptère au Médipôle de Koutio. Leur pronostic vital n’est pas engagé.
Quant aux trois autres passagers, légèrement blessés, ils ont été évacués par ambulance. Le conducteur a été contrôlé positif au test d’alcoolémie.
  

La 25ème édition de la traversée BCI Anse-Vata-Ile aux Canards

Record battu ce dimanche pour le nombre de participants à cette traversée à la nage, ils étaient 596 ce matin sur la ligne de départ au lieu de 503 l’an dernier.
Le premier à sortir de l’eau a été le monopalmiste Valentin Mansuy. La victoire est revenue chez les licenciés à Hugo Savignac chez les hommes et à Charlotte Robin chez les dames.
 

Tennis de table

Le 12 ème tournoi de l’As Magenta Tennis de Table a réuni tous les licenciés du territoire ce week-end. L’élite calédonienne du Tennis de table s’est retrouvée autour des meilleurs filles et garçons pré-sélectionnés pour les Jeux du Pacifique. Le dernier test de sélection se déroulera le 9 mars prochain. 
Et je vous rappelle les vainqueurs de ce tournoi : Laurent Sens du Club de Tennis de table remporte l’Open Mixte de la 1ère division 4 manches à 2 face à Ronan Aubry de l’AS Magenta TT.
Chez les dames c’est Solenne Danger qui a été sélectionnée devant Lorie La, la tenante du titre en 2018.
 

O’League de football

Magenta s’est incliné face à Auckland City hier après midi à Honiara, capitale des Iles Salomon. Les cagous ont perdu 2 à 1.
Prochain match mercredi face aux Warriors des Salomon. 
Une victoire est impérative pour rester dans la course aux quarts de finales de la O’League.
 

La pêche au menu de « Question Pays »

Les pêcheurs souhaitent  la mise en place d’un véritable statut de la profession. Ils réclament depuis 10 ans ce statut officiel à l’instar des agriculteurs.
Le gouvernement et la confédération des pêcheurs professionnels côtiers de Nouvelle-Calédonie se sont mis d’accord au mois de novembre dernier, sur la création d’un statut de patrons pêcheurs.
On en parle dans « Question Pays » sur NC la 1ere radio après le journal de la mi journée.
Claudette Trupit recevra Abel Cica, président de la confédération des pêcheurs professionnels de Nouvelle-Calédonie, Bruno Leroy, spécialiste en biologie des thons à la CPS, Florent Pithon, directeur de la société de pêche Navimon, et Manuel Ducrocq, de la direction des affaires maritimes.