L'actu en bref du lundi 20 février 2017

Actu en bref
© NC 1ère

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la loi sur la mobilité bancaire, la cantine de Do Neva ou la traversée de l'îlot Canard à la nage.

Charlotte Mestre (CM) Publié le , mis à jour le

Mobilité bancaire

La loi sur la mobilité bancaire entrera en vigueur au mois de juin en Nouvelle-Calédonie. 
Son but : faciliter les démarches pour changer de banque. En clair, ce sont désormais les banques qui gèrent elles-mêmes les transferts. 
Une satisfaction pour les associations de consommateurs même si certaines questions restent en suspend, comme pour les crédits.
 

La cantine du lycée de Do Néva ne reprendra pas cette année 

L’agrément retiré par le Gouvernement en janvier dernier n’a pas été retrouvé.  En cause de la vétusté des locaux qui ne garantit pas le respect des normes d’hygiène. 
C’est le Collège, Johanna Vakié, qui livrera les repas des élèves de Do néva jusqu’à la réouverture de la cuisine. Les travaux devraient reprendre dans les prochaines semaines après 5 ans d’interruption. 
 

L’opération MIPE 2017 démarre aujourd’hui

Le dispositif existe depuis près de 15 ans. 
Chaque année, les étudiants, les lycéens et les apprentis peuvent bénéficier d’une réduction sur le prix de leur ordi, tablettes et désormais, calculatrices scientifiques. 
Montant des remises : 20 000 francs CFP pour un ordinateur ou une tablette et 10 000 francs pour une calculette.

L’IRD lance aujourd’hui deux campagnes de surveillance du lagon

Le but : faire le tour des récifs pour évaluer leur état de santé. Des missions qui font suite à l’épisode inquiétant de blanchiment qui s’était produit début 2016. 1 600 de coraux avait blanchi sous l’effet de la chaleur. 
Ils se sont depuis régénérés mais l’IRD veut rester vigilant. D’où ces deux campagnes. 
 

La 23ème traversée Anse Vata – Ilot Canard 

La jeunesse était à l’honneur hier puisqu’Hugo Savignac, 15 ans, a remporté la course pour la 2ème année. En 30 minutes 38, il devance de 5 secondes Alex Huet, 17 ans. 
La 1ère femme, Charlotte Robin, a clos les 2 km ½ de traversée en 32 min 13.
 

Boxe

Nicolas Dion a remporté son premier combat de l’année en métropole ce week-end. Prochain rendez-vous, le 31 mars, il remettra son titre de champion de France super moyen en jeu.