L'actu en bref du lundi 10 juillet 2017

Actu en bref
© NC1ère

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec l'incendie ce week end de la serpentine de Kouaoua, la grève des enseignants du lycée Petro Attiti ou Fidji qualifié pour la coupe du monde de rugby 2019.

Charlotte Mestre (CM) Publié le

Grève pour protester contre la violence à Petro Attiti

Pas de cours ce lundi au lycée professionnel Pétro Attiti à Nouméa. Un mouvement après l’agression au couteau dont a été victime, la semaine dernière, un enseignant. 
Grève décidée dans ce lycée et débrayage de 55 minutes dans les autres lycées professionnels publics, à l’appel de  5 syndicats. Le but : alerter sur la situation et de demander la prise en compte des problèmes liés à la violence scolaire. 
Des rencontres entre syndicats et vice rectorat se sont déroulées la semaine dernière, les syndicats semblent avoir été entendus mais maintiennent la pression. Aujourd’hui, des rencontres parents-enseignants sont aussi prévues en fin de matinée
 

La serpentine de Kouaoua en partie détruite par les flammes

Le tapis roulant qui sert à transporter le minerai entre la mine SLN et le port a été incendié dans la nuit de samedi à dimanche vers 4h30 du matin. Il a été dévastée sur 200 mètres et est désormais hors d’usage. L’activité sur mine est toujours possible, seul l’acheminement va poser un problème jusqu’à réparation du tapis. Sur ce sujet, l’équipe technique du centre se réunit ce matin pour se faire une idée précise des travaux à réaliser et du délai de remise en état du tapis.
 

Biocaledonia cherche des inspecteurs bénévoles dans le nord

Leur mission : aider à la certification Bio des exploitations agricole bio sur le Grand nord et sur la zone VKPP.  Il faut avoir pas mal de temps libre, pour la formation, d’abord, puis pour  les enquêtes sur le terrain qui se font le plus souvent en semaine. Pour ceux et celles qui seraient intéressés,  un numéro de téléphone le 23.12.83. ou le 75.73.15.
 

Karaté

Après les katas samedi, la Pacific Cup de Karaté s’est terminé à Auteuil par les combats. 
L’occasion pour nos jeunes karatékas de se mesurer face à leurs homologues de la zone Océanie et en particulier l’Australie.
 

Rugby

Les rugbymen Fidjiens participeront à la coupe du Monde 2019 ! Ils ont décroché leur billet en s'imposant sur le terrain des Tonga : 14-10, pour le compte de la première journée de la Coupe des nations du Pacifique.
Fidji rejoint donc l'Australie, le Pays de Galles et la Géorgie dans la poule D.

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête