L'actu en bref du jeudi 9 février 2017

Actu en bref
© NC 1ère

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec les intempéries, la visite du chef Michel Sarran ou du badminton.

Angélique Souche (et CM) Publié le , mis à jour le

Moins de pluie, mais plus de vent

Météo France a dégradé la vigilance pluie d’un cran ce matin. L’épisode touche à sa fin. Néanmoins, l’ile des Pins reste en vigilance orange, l’extrême sud, Lifou et Maré en jaune, avec cette nuit des cumuls qui ont atteint jusqu’à 300 millimètres du coté de Goro.
Ce sont maintenant les vents violents qui inquiètent et en particulier du côté de l’Iles des pins et du sud des Loyautés, où il est fortement déconseillé de prendre la mer.
Vous l’aurez compris la Prudence reste le maitre mot ce matin sur la route. Les risques de débordements des creek et d’inondation sont importants.  A Thio, la route est coupée au niveau du pont de Dothio, entre Thio et Canala.
 
 

La campagne présidentielle en Nouvelle-Calédonie

Respect de l’Accord de Nouméa, écologie volontariste. Le comité de soutien de Jean-Luc Mélenchon se lance dans la bataille de terrain sous le nom : « les Insoumis du Pacifique » en échos au nom national du mouvement "La France insoumise".
 
 

L’EFPA  reçoit Michel Sarran

L’EFPA ouvre cette année un pôle Hôtellerie tourisme restauration. Pour marquer le démarrage des travaux de la nouvelle plate-forme technique culinaire, l’établissement de formation professionnelle des adultes a fait venir un chef cuisinier étoilé, Michel Sarran, qui participe depuis lundi à la semaine « Goût du Chef ».  Une collaboration gastronomique autour de produits locaux avec les stagiaires, les formateurs et les chefs calédoniens de l’association « les Toqués du Caillou ».
 

Sport

Ce sont deux grandes semaines qui s’ouvrent pour le badminton calédonien. Il organise un Tournoi International à partir d’aujourd’hui à la Salle Anewy, puis les Océanias junior et sénior du 13 au 18 février.