L'actu en bref du jeudi 27 juillet 2017

Actu en bref
© NC1ère

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le conseil d'administration d'Eramet, les opérations de pompage du fuel sur le Kea Trader ou les suites de la visite d'Annick Girardin. 

Charlotte Mestre (CM) Publié le , mis à jour le

Des nouvelles du Kea Trader

Les opérations de pompage du fioul des cales du Kea Trader pourraient débuter aujourd’hui, 15 jours après son échouement.
Le porte-conteneur est toujours stable sur le récif Durand au large de Maré. Aucune nouvelle trace de pollution n’a été détectée depuis l’échappement d’eaux mazouteuses en début de semaine. 
Hier, après l’arrivée des derniers moyens techniques des essais de pompage ont été réalisés avec succès. En fonction de l’état de la mer, les équipes pourraient donc commencer à vider les cales de leurs hydrocarbures dès aujourd’hui. 
 

La SLN loin d’être sortie de la crise

Avec la baisse constante des cours du Nickel, l’industriel doit poursuivre ses efforts pour sortir la tête de l’eau. Bilan du Conseil d’Administration d’Eramet qui se tenait cette nuit à Paris. 
 

Annick Girardin à Lifou hier

Bilan de cette parenthèse aux iles, la ministre des outre-mer s’est engagée à accompagner le développement des Loyauté. Notamment le développement touristique. Le tourisme est le premier pourvoyeur d'emploi et filière d'avenir pour les Îles. Plusieurs défiscalisations de projets ont été actées. Notamment celle du projet d’hôtel en baie de Wadra. 
 

Annick Girardin rencontre les maires

La ministre, à son retour de Lifou hier soir, s’est entretenue avec l’association des Maires de Nouvelle-Calédonie. Au cœur des discussions les contrats de développement. Le premier versement annoncé lundi par Annick Girardin ne correspondrait pas aux engagements initiaux de l’Etat. L’association a donc appelé le gouvernement à respecter les conditions de départ. 

 

10ème conférence ministérielle de la CPS

Aujourd’hui, Annick Girardin participera notamment à la conférence ministérielle de la CPS qui se tient sur 2 jours. 
Plus de 40 représentants des pays membres qui sont attendus. Thème de cette conférence « Des partenariats innovants au service du développement durable ».  Ce rendez-vous sera aussi l’occasion de marquer le 70ième anniversaire de la CPS et pour la Nouvelle-Calédonie de récupérer la présidence de la Communauté pour 2 ans.
 

Baisse des prix des carburants et du gaz

Une bonne nouvelle pour les automobilistes…Les prix à la pompe sont annoncés en baisse au 1er aout, moins 3 francs 50 le litre quelque soit le carburant. L’essence sera désormais affiché à 133,3F/litre, et le gazole à 106,5 F/litre. 
A noter que le prix du gaz sera lui aussi revu à la baisse. La recharge de bouteille T06 passera à 1 386 F.  La bouteille T13, la plus consommée descend elle à 2 887 francs, soit une économie de 230 francs. Des allègements qui s’expliquent notamment pas la baisse des cours du dollar. 
 

Equitation

Médaille de bronze en équipe aux Championnats de France d’Equitation pour les quatre cavalières de Nouvelle-Calédonie. 
Elles disputent actuellement la Coupe des DOM-TOM de saut d’obstacles, à Lamotte-Beuvron(Loir-et-Cher).