L'actu en bref du jeudi 20 juillet 2017

Actu en bref
© NC1ère

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie, ce jeudi, avec le renouvellement du bureau du Congrès, la manifestation pour l'inscription des Kanak sur la liste référendaire, un des disparus de Houaïlou retrouvé hier, la forêt sèche restaurée et cette journée des entreprises à Koné.

Charlotte Mestre (F.T.) Publié le

Thierry Santa reste président du Congrès

Et de trois. Thierry Santa a été réélu hier pour un troisième Mandat à la tête du Congrès. Les élus ont également acté la composition du nouveau bureau de l’assemblée et la création de deux nouveaux groupes politiques, tous les deux loyalistes. 
Thierry Santa a été élu au second tour face à Roch Wamytan.  Avec 29 voix sur 54, il a bénéficié du report des voix allées à Grégoire Bernut, candidat du groupe Les Républicains calédoniens emmené par Sonia Backès.
 

3000 manifestants à Nouméa

Ils réclament l’inscription automatique des Kanak sur la liste référendaire. Hier, au moins 3000 personnes, selon les organisateurs, ont manifesté dans les rues de Nouméa à l’initiative du RIN, le Rassemblement des Indépendantistes et des Nationalistes, et l’USTKE. A 17 mois du référendum d’autodétermination, les mouvements souhaitent interpeller l’opinion publique mais surtout les institutions : 40 000 Kanak, de statut civil coutumier et de droit commun, seraient exclus de la liste référendaire. Un chiffre réfuté par le haut-commissariat : « aucun élément tangible ne permet de l’affirmer ». A ce jour, 157 000 électeurs sont inscrits sur la liste référendaire. 189 000, sur la liste générale.
 

Catastrophe de Houaïlou : la jeune femme disparue a été retrouvée

A Houaïlou le corps d’une jeune femme de 28 ans a été retrouvé hier matin. Elle fait partie des victimes des éboulements du 22 novembre 2016. Lundi soir, la sécurité civile avait stoppé la deuxième campagne de recherches des corps. Les familles des victimes ont continué, aidés par la mairie de Houaïlou. Après identification, la dépouille a été rendue à ses proches. La jeune femme sera inhumée dans les jours qui viennent. Les recherches reprendront après ses obsèques :  deux personnes sont encore portées disparues, un jeune homme à la tribu de Goareu et une petite fille à Ouakaya. Contactée, la direction de la sécurité civile a indiqué qu’elle se tenait à la disposition de la mairie de Houaïlou. 
 

Qui veut parrainer la forêt sèche ?

Il ne reste que 2% de forêt sèche sur toute la Calédonie. Pour la restaurer, le World wild fund a mis en place un système de parrainage avec qui veut bien agir en faveur de l’environnement : institutions, écoles, associations ou particuliers. L’idée : que chaque partenaire soit responsable de sa parcelle et des plantes qu’elle abrite. La dixième parcelle de l’année a été attribuée hier à l’aviation civile. Les agents se sont retroussés les manches pour mettre en terre au Ouen Toro 120 plants offerts par des étudiants de l’EGC. Si vous aussi vous souhaitez agir en faveur de l’environnement en étant partenaire, vous pouvez contacter le WWF au 27 50 25.
 

Echange et partage d’expérience entre entreprises

La Journée des entreprises avait lieu hier à la Chambre de commerce et d’industrie de Koné. Plus d’une centaine de participants ont fait le déplacement : les chambres consulaires, les banques ou encore les institutions. 

L'actu en vidéo

//s24.q4cdn.com/821689673/files/doc_downloads/2020/FQM-About-RNO.mp4

First Quantum Minerals - Ravensthorpe Nickel