L'actu en bref du dimanche 24 septembre 2017

Actu en bref
© NC1ère

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce dimanche avec le renouvellement de nos sénateurs, la Fête de la citoyenneté marquée à Maré et au Mwâ Kââ, la fin de la Foire de Koumac, la grève des pilotes à Aircalin, la course de VTT la Pérignon ou la victoire des rugbymen de l'URCD.

Martine Nollet, avec F.T. Publié le , mis à jour le

Jour de sénatoriale​

L’élection sénatoriale se tient aujourd’hui sur une partie du territoire national. 170 sénateurs sur les 348 de la chambre haute sont renouvelés cette année. En outremer, sont concernés la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion, Mayotte Saint-Pierre-et-Miquelon et la Nouvelle-Calédonie. Chez nous, les 552 grands électeurs sont appelés à se prononcer à la résidence du haussaire. Six candidats se disputent deux sièges: le sénateur sortant Pierre Frogier, Gérard Poadja, Isabelle Lafleur, Emile Néchéro, Jean Creugnet et Manuel Millar.

Le 24 septembre à Maré et au Mwâ Kââ

Ce 24 septembre, la Fête de la citoyenneté est célébrée par le gouvernement à la tribu de Cuaden, à Maré, où les délégations ont été accueillies coutumièrement hier soir.  Au Mwâ Kââ, à Nouméa, le comité 150 ans après propose une journée de réflexion et d'animations depuis vendredi et jusqu'à ce soir.

 

Les vols internationaux toujours perturbés

Toujours des perturbations sur les vols d’Aircalin dans un contexte de grève illimitée lancée par les pilotes de l’Unac. Air Vanuatu a mis en place une rotation Nouméa supplémentaire vers Port-Vila, cette nuit de dimanche à lundi, qui pourra profiter à des voyageurs d’Air Calédonie International impactés. Le informations pratiques à retrouver ici et sur le site d’Aircalin.

Dernier jour de foire à Koumac

La vingt-cinquième foire agricole et artisanale de Koumac et du Nord concentre les regards et les visiteurs depuis vendredi. Elle se termine aujourd'hui 

Un samedi matin chaud du côté ​de Saint-Quentin

Policiers et gendarmes ont été mobilisés hier matin dans le secteur de Saint-Quentin. Une fête arrosée, une bagarre et un déluge de projectiles, sur les forces de l’ordre puis des automobilistes. Une femme a été blessée au cou.

Solidaires av​ec les Antilles

Les mairies de Lifou et de Nouméa ont organisé hier après-midi un temps de solidarité sur la place des Cocotiers, notamment destiné aux populations des Antilles françaises frappées par les ouragans.

Les paroissiens ont retrouvé l’église de Touho Mission

C’est un évènement religieux qui a fédéré plus de 300 personnes, hier : la réouverture de l’église Saint-Nom-de-Marie à la mission de Touho, après quatorze ans de fermeture pour travaux.

L’URCD championne

En rugby à quinze, l’URCD a gagné la finale hier soir, au stade Numa-Daly, en battant l’Olympique 27 à 25. L’Union rugby-club de Dumbéa devient champion de Calédonie pour la seconde fois.

Les footballeurs U17 terminent bien leur préparation

Après plusieurs mois de préparation au Mondial, la sélection calédonienne de football des moins de 17 ans a terminé en beauté. Hier, au stade de Hnassé, à Lifou, les jeunes joueurs de Dominique Wacalie l’ont emporté 6-0 contre une sélection des îles.

Les résultats de super ligue​

En super ligue, victoire de l’AS Mont-Dore face à Lössi après un match à rebondissements hier, au stade Boéwa. A domicile, les rouge et noir ont su gérer leur match et se sont imposés 5 à 4.
Les buts pour Lössi ont été signés de Richard Sélé et Fabio Kéla qui réalise également le doublé. Dans les autres matchs, Hienghène a battu Ne Drehu 5 - 0. Et victoire de Tiga Sport sur Baco, 4-2. Le classement est dominé par Hienghène (65 points), Magenta (60) et Tiga (57). Suivent Lössi (46), le Mont-Dore (44) et le Wetr (44).

Dixième édition de la Pérignon

Près de 600 vététistes étaient appelés sur la ligne de départ ce matin au parc de la rivière Bleue, pour la dixième édition de la Pérignon. Avec deux parcours : l’un de 32 kilomètres et une randonnée d’une vingtaine de kilomètres.