L'actu en bref du dimanche 2 juillet 2017

Actu en bref
© NC1ère

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce dimanche 2 juillet 2017: le Palika en assemblée générale à Houaïlou, l'orientation scolaire encadrée à Dumbéa, une session inédite à la Croix-Rouge de Montravel, la mandarine fêtée à Canala et le lapia à Tiendanite, ou la fin de la Transcal.

Martine Nollet (F.T.) Publié le

Le Palika débriefe les élections et prépare 2018

Bien préparer 2018, c’est l’objectif du Palika, réuni hier pour sa troisième assemblée générale à Houaïlou, à la tribu de Néawa. Le bilan des législatives et le projet d’accession à l’indépendance ont été à l’ordre du jour. Après des conclusions assez positives sur la mobilisation aux élections, le parti cherche à organiser une campagne de communication avec pour but de rapprocher un peu plus les élus de la population.

Accompagner l’orientation scolaire

Une journée d’information sur les orientations post-troisième et post-bac était organisée hier, au lycée du Grand Nouméa, par l’Union des groupements de parents d’élèves en partenariat avec le vice-rectorat. Une journée d’information nécessaire afin que parents et élèves puissent s’y retrouver.

Premiers secours : la Croix-Rouge innove

C’est une première pour la Croix-Rouge française, une session spéciale de formation aux premiers secours a eu lieu hier, à Montravel, pour des personnes déficientes intellectuelles. Une formation très attendue par le siège, à Paris, qui, selon les retours développera sur toute la Métropole la formation. Celle-ci se poursuivra samedi prochain. Une autre session est attendue à Rivière-Salée, il s’agira cette fois de réagir face à un arrêt cardiaque.

La Fête de la mandarine s’achève à Canala

La seizième Fête de la mandarine s’achève aujourd’hui, à 15h30, à Canala. La production a été de bonne qualité, mais de plus faible quantité, notamment à cause du cyclone Cook.

Tiendanite célèbre le lapia

Le lapia était à l’honneur ce samedi, à la tribu de Tiendanite, à Hienghène. Le poisson d’eau douce était proposé frais ou fumé et même à travers différentes recettes. Ce sont les femmes qui sont allées le pêcher le lapia.

Les gagnants de la Transcal connus aujourd’hui

La Transcal s’achève aujourd’hui avec un parcours de 23 km à Deva, Bourail. Une course qui a démarré sous un temps moins clément qu’hier. Ce samedi, la première étape a été remportée par l’équipe As de Trèfle / Saint-Vincent de Ludovic Lanceleur, Leslie Nowicki et Mickael Leclerq.

Football : Magenta a dominé l’AGJP

Magenta conserve son avance au classement de la super ligue avec quatre points obtenus hier, au stade Numa-Daly, grâce à un score de 2 à 0 face à l’AGJP.

Rugby à 7 : la sélection des filles se poursuit

La sélection féminine des moins de 19 ans se poursuit, à quinze jours du tournoi international de rugby à 7, les 14 et 15 juillet, pour affronter les meilleures équipes du Pacifique.

Le rendez-vous cyclotourisme annulé

« Autour du vélo », les 70 km de Païta, qui devaient se dérouler ce matin, à l’Arène du Sud, ont été annulés en raison du mauvais temps. Ce rendez-vous de cyclotourisme était organisé par le comité régional.

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête