L'actu en bref de ce vendredi 6 janvier 2016

Actu en bref du mardi 3 janvier 2017
© NC 1ère

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce vendredi 6 janvier 2016: un incendie sous-terrain au dépotoir de Koné; la suspension de la commercialisation de l'Uvestérol D; et du tennis, avec les demi-finales du Challenger ATP de Nouvelle-Calédonie...

Martin Charmasson (avec IP) Publié le , mis à jour le

Incendie sous-terrain au dépotoir de Koné

Depuis le 1er janvier, une dizaine de sapeurs-pompiers tentent d’éteindre le feu qui s’étale sur environ 100 mètres discontinus. Des trous sont creusés et remplis d’eau pour stopper sa propagation. Une bonbonne a récemment explosé sur le site. Les accès au dépotoir sont donc fermés. Mais la collecte des ordures se poursuit. Elles sont redirigées vers le centre de déchets de Pindaï à Pouembout.
 

L’association Renouveau Téasoa se porte bien...

200 millions de budget de fonctionnement. Et 200 logements prêts à rentrer en chantier. L’association Renouveau Téasoa se porte bien, 33 ans après sa création par Jean-Marie Tjibaou, Henri Wetta, et André Gopoéa. Elle continue sa mission de construction de logements sociaux pour les plus démunis. Des logements traditionnels, préfabriqués et mixtes, en ossatures bois. En l’espace de trois décennies, 4000 logements ont été bâtis. 
 

Suspension de la commercialisation de l'Uvestérol D 

Pharmaciens et grossistes sont priés de suspendre sa vente. Et les médecins, d'éviter sa prescription. De quoi parle-t-on ? De l’Uvestérol D. Ce médicament administré pour lutter contre les carences en vitamine D des bébés. Le ministère de la Santé a décidé de suspendre sa commercialisation en métropole après le décès d’un nourrisson dans l’Essone. La direction des Affaires sanitaires et sociales de Calédonie suit le mouvement. C’est le mode d’administration par pipette de ce médicament qui est en cause.
 

Un semainier avec des recettes de cuisine pour les habitants de Païta

Les habitants de Païta vont bientôt recevoir un drôle de semainier. Il présentera les 43 recettes de cuisine de 12 ambassadeurs de la commune. 12 personnes récompensées avant-hier par la mairie. Parmi les mets proposés : squash farci, biscuit au gingembre, tarte aux letchis, capuccino-crevette, ou encore saucisse lacote. Un plat qui se transmet en famille depuis des générations. De quoi stimuler vos papilles. Païta envisage une fête de la gastronomie et pourquoi pas un nouveau master chef à la Calédonienne.
 

Tennis: les demi-finales du Challenger ATP de Nouvelle-Calédonie 

Ils ne sont plus que quatre. Quatre tennismen pour tenter de décrocher le Challenger ATP de Nouvelle-Calédonie. Les demi-finales du tableau simple se jouent cet après-midi sur les courts du Ouen Toro. A 15 heures, l’espagnol Carballes affrontera Nikola Milojevic. Puis à 17 heures, les deux anciens vainqueurs du tournoi et finalistes 2015, vont se retrouver. Le 60e mondial Adrian Mannarino et le Colombien Alejandro Falla. Ils faisaient partie des 100 meilleurs mondiaux entre 2011 et 2014. La finale du double est à 13h.
 

L'actu en vidéo

Edition spéciale Comité des signataires

Edition spéciale Comité des signataires