L'actu en bref de ce vendredi 1er février 2019

L'actu en bref de ce mercredi 26 décembre 2018

L'essentiel de l'actualité calédonienne ce matin avec les suites du conflit à la SLN, la démission du maire de Païta, Harold Martin, ou encore en football, la victoire de l'AS Magenta sur les Vanuatais de Malampa Revivors (3-0). 

Martine Nollet avec L.A Publié le , mis à jour le

Social. Le conflit à la SLN trouvera-t-il une issue favorable ce vendredi matin ? La direction et l’ensemble des syndicats de la société ont prévu de se réunir à Doniambo pour évoquer la crise qui touche actuellement la société le nickel. La CSTNC et l’USTKE persistent et signent. En grève depuis maintenant un mois à Thio, Népoui et Tiebaghi, ils refusent le projet 147h. 


Justice. Il l’a annoncé ce jeudi matin, Harold Martin démissionne de ses fonctions de maire. Il craint que le vote du budget de la commune ne soit impacté par l’arrêt que doit rendre la Cour de cassation dans l’affaire de la 3G. Harold Martin qui quitte ses fonctions un an avant la fin de son mandat.


Politique. Le PALIKA se dit favorable à une démarche unitaire pour gagner les prochaines élections, les provinciales de mai prochain devant servir de levier pour gagner le référendum de 2020. Mais, toujours selon le parti de libération kanak, le FLNKS doit se positionner sur les enjeux politiques et institutionnels de ces prochaines échéances électorales.


Communication. Une panne internet pénalise l’activité de l’OPT. Un problème sur le réseau interne de la poste est survenu ce jeudi matin et affecte le fonctionnement de toutes les agences OPT du pays. Les partenaires Mobilis sont également impactés. Les équipes de l’OPT tentent toujours de rétablir la situation. Elles étaient mobilisées toute la nuit dernière sur le problème.


Environnement. Le navire Race for water était en escale à Lifou avant d’arriver sur Nouméa pour le week-end. Ce catamaran de 35 mètres sillonne les mers du globe pour 5 ans, en lutte contre la pollution plastique. Son équipage propose notamment de transformer les déchets en énergie électrique. Il devrait arriver dimanche en fin de matinée à Port Moselle, Nouméa. 
 

Sécurité. Nouvelle alerte aux requins à Voh. La mairie de la commune a pris un arrêté pour interdire la baignade et les activités nautiques sur la plage de Gatope. Une interdiction qui court jusqu’au 18 février. Un requin a été aperçu deux fois au bord de la plage. La mairie de Voh précise qu’elle pourrait prolonger cette interdiction si la présence de squales est de nouveau signalée.


Football. Le premier match amical de l’AS Magenta sur le territoire avant la Ligue des Champions d’Océanie s'est déroulé ce jeudi au PLGC et sous la pluie. L'équipe d’Alain Moizan a dominé 3-0 les Vanuatais de Malampa Revivors, futurs adversaires de Hienghène dans la poule A à Koné. L’attaquant Junior Ouneï a marqué puis servi le deuxième but à Nemia en première période. Nicolls a porté le score à 3-0 au cours d’une deuxième mi-temps moins fluide. Prochain match amical pour Magenta : ce sera dès samedi au centre technique de Païta contre Hienghène. 


Rugby. Sébastien Vahaamahina passe titulaire pour le premier match du Tournoi des Six Nations. Le Calédonien sera en 2ème ligne lors de cette rencontre contre le Pays de Galles, ce vendredi, en ouverture du Tournoi. Le sélectionneur Jacques Brunel a dévoilé la composition de son XV ce mercredi.