L'actu en bref de ce vendredi 13 janvier 2017

Actu en bref
© NC 1ère

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce vendredi 13 janvier 2017 avec notamment l'intronisation aujourd'hui du nouveau grand chef du district de Gaïca, l'opération BUS 1 2 3 ou encore la 18ème édition de Luecila 3000...

Charlotte Mestre Publié le , mis à jour le

Puionodi Zeoula intronisé ce matin 

A Lifou, c’est le grand jour pour le district de Gaïca. Puionodi Zeoula va être intronisé ce matin, dans la grande case de la chefferie, à la tribu de Drueulu, en présence des coutumiers des trois districts de Lössi, Wetr et Gaïca. Les représentants des différentes institutions et collectivités assisteront également à cette passation de pouvoir entre le père et son fils.
 

Vie chère : l’intersyndicale monte au créneau

L’intersyndicale monte au créneau contre la vie chère après la présentation par le gouvernement du document bilan des mesures prises dans le cadre de l’agenda partagé. « Chiffrage approximatif, aucun calendrier sur ce qui reste à faire et surtout une certaine confusion marquée de mauvaise foi pour masquer des insuffisances », affirme l’organisation. « Seules 12 actions ont été suivies d’actes,  il en reste donc 38 à réaliser sur les 50 inscrites dans l’agenda partagé » continue  dans son communiqué l’intersyndicale de lutte contre la vie chère, qui exige au plus vite la programmation des mesures restantes.

Politique : Pierre Frogier interpelle le gouvernement français

Au Sénat, à Paris, Pierre Frogier a interpellé le gouvernement lors des questions d’actualité ce jeudi. Il estime que le quinquennat qui s’achève n’aura pas vu l’Etat vraiment préparer l’échéance du référendum d’autodétermination qui se profile.
Dans sa réponse, la ministre de l’Outremer, Ericka Bareights s’est inscrite en faux, listant les travaux effectués ces cinq dernières années. Elle a notamment mis en avant le travail des comités des signataires sur les listes électorales spéciales, les missions des experts et les dernières annonces en matière de sécurité.
 

Des signes d’identification de qualité votés au Congrès 

Un dispositif de reconnaissance des signes d’identification de qualité a enfin été officialisé par le vote au Congrès ce jeudi de deux lois de pays. Une démarche qui répond à la fois aux craintes des consommateurs et à une demande des producteurs. La mise en place de ce processus a plusieurs objectifs : promouvoir l’identification des produits, renforcer le développement des secteurs agricoles, fixer la production et répartir de façon équitable les fruits de la valorisation des produits entre producteurs. Les Elus ont également adopté un texte pour un meilleur contrôle des produits pesticides, notamment dans les jardins.
 

Décès d’un jeune homme sur un chantier

Un jeune manutentionnaire est décédé jeudi matin sur un chantier au lycée du Grand Nouméa. Selon les conclusions du médecin légiste, le jeune homme de 22 ans serait mort d’un malaise vraisemblablement dû à la chaleur. L’enquête est close, son corps a été rendu à la famille. Attention donc si vous avez à travailler à l’extérieur en ce moment le soleil peut être très violent pour les personnes à risque cardiaque notamment. 
 

C’est reparti pour l’opération BUS 1 2 3 !

Jeudi matin, 16 bus ont repris du service comme ils vont le faire chaque jeudis jusqu’au 2 février. Comme chaque année depuis bientôt 10 ans, les 4 communes de l’agglomération  (Mont-Dore, Païta, Dumbéa et Nouméa) s’associent pour offrir une journée à la mer aux petits et aux grands. Et les passagers ont le choix parmi 4 destinations: la plage de l’anse Vata et les activités de Nouméa Plage ; à Dumbéa la plage de Nouré, sur Paita la baie de Toro et au Mont-Dore la plage de Carcassonne. Attention les mineurs doivent tous être accompagnés. C’est gratuit mais  il faut vous inscrire  chaque semaine auprès des maisons de quartier ou dans votre mairie.
 

Lifou : 18ème édition de Luecila 3000

A Luecila à Lifou, l’ambiance est  à la fête depuis jeudi. Le coup d’envoi de la 18ème édition de Luecila 3000 a été donné, baie de Chateaubriand pour 4 jours de festivités. Hier, le public était conquis par les missettes qui ont défilé sur le podium, avant de laisser place à une pièce de théâtre.

Tiga accueille la fête de la pastèque

Ce sera aussi la fête ce week-end sur Tiga. Pour la première fois la plus petite des iles Loyauté accueille une manifestation d’envergure. Pendant 3 jours, les habitants et les visiteurs célèbreront la fête de la pastèque.