L'actu en bref de ce vendredi 11 mai 2018

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie aujourd'hui avec la fin prochaine des inscriptions sur la liste électorale provinciale, la pétition lancée par EPLP autour du tourisme de croisière ou le rugbyman Sébastien Vahaamahina sanctionné par la commission de discipline.

Malia Noukouan (F.T.) Publié le , mis à jour le

Inscription sur les listes électorales, mode d'emploi

Attention, il ne reste que quelques jours pour s’inscrire sur la liste électorale spéciale provinciale. La date-limite tombe le mardi 15 mai. Effectuée dans les temps, cette demande volontaire facilitera l’inscription sur la liste spéciale de consultation, pour voter au référendum du 4 novembre. Au préalable, il faudra être inscrit sur la liste générale.
En cas de doute, mieux vaut se rapprocher de sa mairie ou du haut-commissariat. Les futurs jeunes majeurs peuvent aussi faire leur demande volontaire s’ils atteignent la majorité avant le 3 novembre, inclus. Les listes définitives seront connues en août et en septembre. Elles seront alors consultables en mairie.
 

Questions Avenir abordait les transferts financiers de l'Etat

La Nouvelle-Calédonie peut-elle se passer des transferts financiers de l’Etat, qui se montent aujourd’hui à 155 milliards CFP chaque année? Question posée hier soir dans l’émission Questions Avenir sur La 1ère.
Oui, répond l’Union calédonienne par la voix de Jean-Raymond Postic, mais à condition de réformer notre économie.
«Impossible», explique de son côté Nina Julié pour Calédonie Ensemble, cela pourrait dégrader le niveau des services publics.
Une émission qui abordait dans un second temps l'avenir de la santé après 2018. L'ensemble peut être visionné en cliquant ici.
 

Une pétition contre les croisières 

EPLP lance une pétition pour s’opposer au tourisme de croisière dans le Parc naturel de la mer de Corail. L’association environnementale Ensemble pour la Planète avait tiré la sonnette d’alarme l’an dernier, à l’annonce  de ce projet. Cette fois, elle appelle les Calédoniens à se mobiliser pour que le gouvernement  revienne sur sa décision de l’autoriser.
 

Un séisme ressenti à Païta

Une explosion suivie d’un tremblement de terre: c’est ce qu’ont entendu et ressenti des habitants de La Tamoa et de La Tontouta hier, à la mi-journée, dans la commune de Païta. Un phénomène passé inaperçu sur les stations de l’IRD, l’Institut de recherche et de développement.
 

A Nouméa aussi, on se souvient de l’esclavage​ 

La journée nationale de l’abolition de l’esclavage a été marquée également à Nouméa, hier, sur la place Bir-Hakeim. Elle a été instaurée le 10 mai 2006 par Jacques Chirac, alors président de la République, pour rappeler les souffrances subies par les esclaves. L’occasion pour toutes les communautés du territoire d’honorer cette sombre page de l’histoire.

Une journée délicieuse au consulat d'Indonésie​ 

La présence indonésienne en Nouvelle-Calédonie était célébrée ce vendredi. Au programme de la journée culinaire et culturelle organisée par le consulat, animations et gastronomie. Les stands de nourriture ont été dévalisés en quelques heures.

XV de France: Vahaamahina sanctionné pour son attitude

Sébastien Vahaamahina est privé de tournée avec le XV de France. Le rugbyman calédonien a été sanctionné par la commission de discipline après son doigt d’honneur aux supporters agenais, samedi dernier, lors de la dernière journée de Top 14. Sébastien Vahaamahina est suspendu trois semaines: une semaine pour «nervosité» et deux semaines pour «geste insultant». Rééligible le 17 juin, il ratera les deux premiers tests en Nouvelle-Zélande, le mois prochain.

Deuxième étape du XCaledonia

En VTT, la  1ère étape du XCaledonia s’est courue hier après-midi. Ce contre-la-montre de 3,8 km sur les pistes de Tina a été remporté par David Schavits en 11mn 48, devant Tom Maury et Rayann Lacheny. Nouvelle étape ce matin dans le Grand Sud, le top départ devait être donné à 9 heures, à Netcha.