L'actu en bref de ce vendredi 1er juin 2018

L'essentiel de l'actualité de ce 1er juin avec la seconde rupture de dialogue au sein du groupe politique "Sur le chemin de l'avenir"; le dispensaire de Ouégoa à nouveau fermé suite à l'agression du médecin chef et le 25e salon du 4X4 qui se tient à Nouville jusqu'au 3 juin. 

Charlotte Mestre (N.G) Publié le , mis à jour le

POLITIQUE. Nouvelle implosion du G 10 "groupe sur le chemin de l'avenir".
Les Républicains Calédoniens et le Rassemblement ont annoncé leur départ du G10. Le groupe de travail " Sur le chemin de l'avenir " fait donc face à un nouvelle implosion, après la première en février dernier.
Sonia Backès, Thierry Santa et Pierre Frogier dénoncent la méthode des autres membres du groupe. Elle vise, selon eux " à obtenir des engagements écrits avant le référendum ", sans tenir compte du résultat du vote du 4 novembre.

Par communiqué interposé, les autres membres du groupe prennent acte de cette décision et entendent néanmoins poursuivre le dialogue,  à 5 mois du référendum.
La prochaine rencontre est prévue les 29 et 30 juin.

PALIKA. Et dans le même temps les travaux du G10 sont aussi remis en question par le Palika.
Le parti indépendantiste a évoqué ces discussions lors de son congrès le week-end dernier.
Il se dit clairement déçu et envisage d'approcher l'Etat pour des discussions bilatérales.


JUSTICE. La société Casino de Nouméa estime avoir été lésée par la Ville de Nouméa, et avoir payé plus de taxes que prévu. Elle réclame donc au Tribunal Administratif la restitution de ce trop perçu. Soit 110 millions 651 mille francs,
Le rapporteur public a conclu au rejet de sa demande.
Le tribunal administratif se prononcera le 15 juin prochain.


TOUHO. Les services techniques de la ville ont été vandalisés mardi soir.
En conséquence pour condamner ces vols et dégradation. Dans une démarche de sensibilisation, la mairie restera fermée au public lundi et mardi de la semaine prochaine


OUEGOA. Le dispensaire vient d'être fermé jusqu'à nouvel ordre par la province Nord.
Lundi matin, un patient a lancé une chaise contre la médecin chef du centre médical dont la maison de fonction avait été cambriolée en avril dernier.
La mairie veut marquer le coup et surtout envisage de réunir les habitants pour une réflexion la plus large possible sur ce genre d'agissement indignes.


4X4. A Nouméa, à Nouville acceuille le Salon du 4X4 qui se tient jusqu'au 3 juin. Une 25e édition qui intervient dans un contexte économique difficile. L'espace d'exposition est de plus de 6000 m2 permet de faire le tour des principales offres et de nouveaux accessoires. Tous les concessionnaires sont présents.  


TOURISME. La 10ème édition du salon du tourisme, c'est ce week-end au Centre Culturel Tjibaou.
L'occasion pour vous de faire de bonnes affaires et d'apprécier spectacles et expos.
Une invitation surtout  à découvrir la Grande Terre et les Loyauté.
les organisateurs attendent cette année plus de 10 000 visiteurs et près de 70 prestataires.


CINEMA. Gerard Darmon rempile. Après une première expérience il y a 11 ans, le comédien sera de nouveau l'invité d'honneur du  festival du film de la Foa du 29 au 8 juillet
Pour cette 20ème édition, 23 longs-métrages internationaux attendent les cinéphiles pendant le festival. A noter également, un nouveau volet entièrement consacré au Pacifique avec des invités de la région et une sélection de films du Fifo.
La billetterie ouvrira le 18 juin à 17 h 30 sur Internet www.eticket.nc au Ciné City et au cinéma de La Foa.


FRANCOFOLIES. Les Francofolies de Nouméa, deuxième édition, ont dévoilé une partie de leur programmation.
Seront donc sur scène, entre autres artistes, Brigitte, Slimane, Kalash, L'Entourloop, mais aussi Gulaan,  Vaiteani, Paul Wamo pour les artistes du Pacifique.
Le reste de la programmation sera dévoilée dans les prochaines semaines.
Les Franco Nouméa se dérouleront Baie de la Moselle les 14 et 15 septembre.
Les billets seront en vente dès ce lundi sur le site du festival.