L'actu en bref de ce samedi 9 juin 2018

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce samedi avec notamment la journée mondiale de l'océan, la quête annuelle de la Croix rouge ou encore le salon des collectionneurs à la mairie de Nouméa. 

Martine Nollet (SR) Publié le

Election municipale. Alexandre Nemebreux a été élu maire de Sarraméa vendredi à 8 voix contre 7 face à Karmen Holéro. Il récupère son fauteuil de maire, une élection nécessaire après les démissions en cascade du conseil municipal l’an dernier.

Journée mondiale de l’océan. La Nouvelle-Calédonie a été choisie pour le lancement de la journée mondiale de l’océan, 2018 étant l’année internationale des récifs coralliens. Cette journée est donc célébrée tuot le week-end.  Aujourd’hui, samedi, les festivités se tiennent à Nouméa autour de la fontaine Céleste avec la fête de l’eau et à l’Aquarium des Lagons.  Dimanche direction l’ilot Canard pour une journée festive et solidaire. Plusieurs animations culturelles seront proposées.

Artisanat. Le conseil territorial des femmes et le GIE « Femmes artisanes de Wallis et Futuna exposent l’artisanat de leurs îles au Fale Fono de Paita. Une exposition à voir jusqu’au 14 juin, elle sera inaugurée  ce dimanche. L’occasion de parler du conseil territorial des femmes qui fête cette année ses 25 ans.

Solidarité. Le lancement de la quête annuelle de la croix rouge, c’est ce samedi. Une opération qui se tient sur une dizaine de jours. Cette année, le but est de récolter des fonds pour acheter des matelas.

Salon. Autre rendez-vous du week-end, le 18ème salon des collectionneurs, où une quarantaine de passionnés exposent leurs trouvailles dans la salle d’honneur de la mairie de Nouméa aujourd’hui et demain à partir de 9 h.