L'actu en bref de ce samedi 4 mars 2017

Actu en bref
© NC 1ère

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce samedi 4 mars 2017: saisie record de végétaux introduits en fraude, par le SIVAP; le dispositif d'emploi simplifié a été adopté par le Congrès, mais il est critiqué par les syndicats; et du triathlon ce week-end...

Martine Nollet (IP) Publié le , mis à jour le

Saisie record de végétaux par le SIVAP

Le service d’inspection vétérinaire, alimentaire et phytosanitaire a effectué une saisie record, il y a deux semaines. 600 végétaux introduits en fraude ont été retrouvés dans les bagages de trois personnes, dont un agriculteur et un employé de l’IAC - l’Institut agronomique calédonien. L’introduction de graves maladies pourrait se révéler dramatique pour la filière agricole. Cet acte devrait coûter cher aux contrevenants.
 

Adoption du DES - le dispositif d'emploi simplifié - par le Congrès

Le dispositif d’emploi simplifié est critiqué par les syndicats, pour qui il représente une porte ouverte aux abus des patrons. Ce dispositif est censé lutter contre les abus et le travail au noir, et simplifier les démarches des employeurs.
 

Le presbytère de l’église Sainte-Jeanne-d’Arc de Koumac fait peau neuve 

La bâtisse est sauvée grâce à  trois bénévoles... Après la toiture viendra le temps d’autres rénovations. 
 

Football: Magenta est qualifié pour les demi-finales de la ligue des champions d’Océanie

Ils ont remporté leur 3ème et dernier match dans la poule A. Le score : 5-0 contre les Papous de Madang. 
 

A suivre ce samedi soir: la fin du groupe B de la O’League

Wellington leader avec 6 points affronte son dauphin Ba à 17 heures. La qualification pour les demi-finales se jouera entre eux. A 20 heures, Hienghène jouera son dernier match de poule contre Puaikura (Pouaille-Koura), toujours au stade Yoshida.
 

Triathlon : deux jours de compétition 

600 m de natation Baie des Citrons à 8h samedi matin et dimanche promenade Pierre Vernier : 16 km à vélo en contre la montre à 7h, et 4 km de course à pied à 14h.