L'actu en bref de ce samedi 17 novembre 2018

actu en bref
© La 1ère

L’essentiel de l’actualité en Calédonie ce matin avec le Palika en congrès à Païta et le Parti travailliste à Maré, des mesures contre la surconsommation d'alcool, la course de caisses à savon à Dumbéa ou le match de foot Magenta-Bobigny pour aller en huitième tour de la coupe de France.

Martine Nollet, avec F.T. Publié le , mis à jour le

Le Palika en congrès à Païta…

Le Palika tient ce week-end son quarante-troisième congrès, au dock socioculturel de Païta, pour préparer les prochaines échéances politiques. A l’ordre du jour, le bilan de la campagne référendaire, l’analyse des résultats du 4 novembre et la mise en place d’une feuille de route pour l’avenir. L’occasion de définir la stratégie politique à suivre. Pour le parti, pas question de toucher au corps électoral ni de revenir sur les accords.
 

… et congrès du Parti travailliste à Maré

Le Parti travailliste aussi tient congrès ce week-end, son neuvième congrès annuel, qui a lieu à Roh, sur Maré. Là encore, il s’agira de décrypter le verdict des urnes référendaires et d’en tirer des perspectives pour les prochaines échéances politiques.
 

De nouvelles mesures contre l'alcoolisation massive

Trois nouvelles mesures ont été adoptées hier par l’assemblée de la province Sud, pour lutter contre la consommation excessive d’alcool:
- alignement des horaires de vente d’alcool dans toutes les communes de la province, sur les mêmes modèle et horaires qu’à Nouméa;
- interdiction aux grossistes de vendre de l’alcool à des particuliers, afin de lutter contre le marché noir;
- troisième mesure, en accord avec le parquet et les forces de l’ordre, la possibilité de saisir en cas de marché noir les boissons et tout le matériel, y compris les voitures.
 

Inculpations et détention provisoire après les troubles de Païta

L'auteur présumé des tirs contre les gendarmes le 5 novembre, à la sortie de Païta, devra répondre, entre autres, de tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique. Le jeune homme de dix-huit ans risque la réclusion à perpétuité. Il a été placé hier en détention provisoire. Quatre autres majeurs ont été inculpés mais laissés libres jusqu’à leur procès, sous contrôle judiciaire. Cette soirée très agitée, au lendemain du référendum, avait été marquée par des blocages de la route, des tirs contre les forces de l'ordre, sans victime, et plusieurs particuliers blessés dans le caillassage de leur voiture. 
 

Un an ferme pour la jeune incendiaire de l'ex-animalerie

La jeune fille à l'origine du feu qui a détruit une maison coloniale dans le centre-ville de Nouméa, la nuit du référendum, a été condamnée hier pour incendie volontaire par le tribunal pour enfants: l’adolescente, âgée de dix-sept ans, écope d’un un an ferme d'emprisonnement, avec maintien en détention. 
 

La semaine pour la réduction des déchets commence le week-end

Des actions pour diminuer la quantité d’ordures que nous produisons, c’est l’objectif de la Semaine européenne de réduction des déchets. Collectivités, associations, commerces et entreprises participent à cet opération qui commence aujourd’hui et dure jusqu’au 25 novembre. L’Ademe, Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, coordonne des actions destinées à changer les comportements. Exemples ce samedi: la distribution de jus «anti-gaspi» jusqu’à 11 heures au marché de Ducos ou l’opération Mont-Dore Propre.
 

Les caisses à savon déferlent sur Dumbéa

Course de caisses à savon, le retour! Après des années d’absence,  la version routière de la régate des touques devrait assurer le spectacle aujourd’hui, sur le parking de l’hypermarché de Dumbéa-sur-Mer. Après le défilé qui était prévu à 9 heures, place à l’action. De véritables prototypes vont essayer de circuler, des véhicules hétéroclites fait maison. Le trajet est simple: les concurrents doivent descendre la rue Nouméa Soir à toute allure, prendre de l’élan puis parcourir la ligne droite sur le parking du centre commercial.
 

Coupe de France de football: Magenta-Bobigny cet après-midi

Le septième tour de la coupe de France de football opposera cet après-midi l’AS Magenta, champion 2018, et l’AF Bobigny, classée seizième de son groupe. Match à partir de 16 heures au stade Numa-Daly, avec diffusion en direct sur NC la 1ere télé, Facebook et YouTube. Le vainqueur jouera le huitième tour en métropole, début décembre.
 

Finales de volley…

Les phases finales territoriales de volley-ball se jouent ce week-end, à l’Arène de Païta. Cinq équipes féminines et six équipes masculines sont engagées. 
 

…et finales de cricket

Finales, également, mais de cricket, à Nouméa sur le terrain de N’Du. Aujourd’hui, les demi-finales femmes vont opposer Kwingnii Espoir à la JS Ouvéa et Wain Wabay  à l’AS Kirikitr. Chez les hommes, ce sera AS Kirikitr contre  Kwingnii Espoir, et AS Orian contre AS Loria. Les finales se disputeront demain.