L'actu en bref de ce samedi 12 mai 2018

L’essentiel de l’actualité en Calédonie aujourd'hui avec la Fête de Boulouparis qui attend ses milliers de visiteurs, près de 15 000 personnes bientôt proposées à l'inscription automatique sur la liste électorale générale ou encore du sport.

Martine Nollet (F.T.) Publié le , mis à jour le

Un week-end marqué par la Fête de Boulouparis

Un week-end sous le signe de la Brousse! Boulouparis a préparé son incontournable fête du cerf et de la crevette, même si elle ne les porte plus dans son nom. Un évènement dont le succès n’est plus à démontrer face à sa fréquentation massive : l’an dernier, près de 17 000 visiteurs ont été décomptés. Amateurs de gibier et de crustacés, les festivités commencent aujourd’hui et se prolongeront jusqu’à dimanche en fin d’après-midi. A noter la présence du Chapitô, qui ajoute une touche mêlant cirque et fête foraine. En revanche, pas de rodéo, il a été annulé.

Inscription d’office sur la liste générale: 14816 personnes identifiées

Selon le haut-commissariat, 14 816 personnes, de statut civil coutumier et de droit commun, vont être proposées dès lundi à l’inscription d’office sur la liste électorale générale. C’est-à-dire sans avoir à faire de démarches.

La République en marche ralliée par des membres de Calédonie Ensemble

Plusieurs élus et militants de Calédonie Ensemble ont annoncé leur adhésion, à l’échelle national, au parti La République en marche d’Emmanuel Macron. Ils expliquent avoir retrouvé dans le discours prononcé par le président samedi dernier, au théâtre de l’Île, des valeurs communes et des convictions autour d’un projet qu’ils défendent au sein de Calédonie Ensemble.

La XCaledonia VTT passe par Bourail

XCaledonia continue ce week-end. La compétition de VTT déroulera sa troisième étape cet après-midi, à Bourail. Un circuit inédit d’une vingtaine de kilomètres du coté du Trou aux perruches. Hier, David Schavits s’octroyait une deuxième victoire, sur les pistes de la Netcha à Yaté.

Sixième journée de super ligue

En football, zoom sur Tiga Sport. Une équipe qui a retrouvé le goût de la victoire. Après un début de saison en demi-teinte, le club s’est largement imposé, le 28 avril, face à l’AGJP par 9 à 0 et le week-end dernier, il a battu le SC Ne Drehu 1 à 0. Tiga se retrouve désormais à la troisième place du championnat de super ligue et se relance pour la conquête du titre 2018. Il lui l’emporter face à l’AS Lössi, cet après-midi, à partir de 14h30 au stade Boewa du Mont-Dore lors de la sixième journée de super ligue.

Kombouaré satisfait

Mission accomplie pour Antoine Kombouaré. Son club de Guingamp a assuré son maintien en ligue 1 depuis longtemps et connaît une fin de saison sereine, pour l’instant à la onzième place du classement pour l’instant. Une grande satisfaction pour l’entraîneur calédonien, qui se dit très heureux en Bretagne.