L'actu en bref de ce samedi 10 février 2018

actu en bref

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec la découverte de boulettes d'hydrocarbure sur la plage de Tiga, le Soenc Nickel qui évoque «un plan social déguisé» à Vale NC ou les jeunes invités à découvrir les métiers de la gendarmerie.  

Malia Noukouan (F.T.) Publié le , mis à jour le

Boulettes. Alerte à la pollution aux hydrocarbures sur l’île de Tiga. Après une première collecte hier, d’autres boulettes ont été ramassées très tôt ce matin par les habitants, sur 300 mètres de plage. Des boulettes qui mesurent jusqu’à quatre centimètres, selon eux. Ce nouvel épisode intervient après celui qui a touché toute une partie de la Calédonie, en novembre dernier. Même si l’origine n’est pas encore connue, il n’est pas exclu que ces boulettes proviennent du Kea Trader. En tout cas, un constat de gendarmerie doit être effectué ce matin et transmis à la sécurité civile pour décider des suites à donner. Sur place, la population se dit inquiète, car elle vit de la pêche, qui a été interdite jusqu’à nouvel ordre, ainsi que la baignade et toute activité nautique.
 
Social. Le personnel de Vale NC inquiet face au projet de réorganisation de la direction. 70 postes seraient menacés, selon le Soenc Nickel. Le syndicat monte au créneau et dénonce «un plan social déguisé». Ces emplois concernent les secteurs des achats, des finances ou encore les relations communautaires. «Un plan non justifié», estime le syndicat, notamment au vu des efforts fournis par les salariés et des bons résultats réalisés par l’entreprise, qui ont été générés grâce au cobalt.
 
Braderies. La rentrée scolaire se prépare. Plusieurs braderies proposent des articles à petits prix pour aider les plus démunis. La Croix-Rouge se mobilise aujourd’hui sur plusieurs sites : ses vestiboutiques de la rue de Sébastopol et de Montravel, mais aussi le dock de Montravel. La société de Saint-Vincent-de-Paul propose quant à elle une vente de matériaux aujourd’hui, à Ducos.

Université. La rentrée a déjà eu lieu lundi pour les 110 étudiants de l’IUT. Une semaine d’intégration a réuni  les premières et les deuxièmes années des métiers du multimédia et de l’internet, ainsi qu’en gestion des entreprises et des administrations. Rappelons que la première rentrée universitaire à Koné se fera lundi, à 14 heures. Elle concernera quarante étudiants en première année  de licence économie et gestion.
 
Gendarmerie. Si certains sont déjà sur les bancs de l’école, d’autres ont mis à profit l’un des derniers jours de vacances pour découvrir les métiers de la gendarmerie. Hier, une cinquantaine de jeunes, âgés de dix à quinze ans, ont participé à une journée citoyenne organisée par la BPDJ, la brigade de prévention de la délinquance juvénile. Ces adolescents, lauréats des courses d’orientations organisées pendant les vacances scolaires, ont pu tester les différents moyens spéciaux de la gendarmerie. Des enfants attirés notamment par  la cellule d’identification criminelle ou encore le peloton de surveillance et d’intervention à cheval.

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête