L'actu en bref de ce mercredi 7 décembre 2016

Actu en bref de ce jeudi 13 octobre 2016
© NC1ère

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce mercredi 7 décembre 2016: deux ATR en moins pour Air Calédonie; le budget primitif de la Nouvelle-Calédonie présenté au gouvernement; la chambre territoriale des comptes épingle la commune de Poum...

Thierry Belmont (avec IP) Publié le , mis à jour le

La poisse pour Air Calédonie

Alors qu’un ATR est en panne pour un défaut de fuite de carburant, on apprend que le nouvel avion a quitté Toulouse avec une semaine de retard. Il ne sera finalement livré que samedi. Un second appareil est attendu pour le 18 décembre prochain. Le trafic est donc sérieusement perturbé. Une dizaine de vols sont annulés chaque jour. La réparation de l'avion en panne à Nouméa va en plus prendre un certain temps. Et la période des vacances arrive à grand pas… Patience donc aux voyageurs, et n’hésitez pas à consulter le site internet de la compagnie : www.air-caledonie.nc.
 

La chambre territoriale des comptes épingle la commune de Poum…

Dans le viseur, une situation financière qui s’est dégradée entre 2010 et 2014, et une gestion globale - financière, budgétaire, et administrative, qui doit être revue et améliorée. 

Le budget primitif 2017 de la Nouvelle-Calédonie présenté au gouvernement

L’investissement sera maintenu l’année prochaine grâce notamment aux contrats de développement 2017-2021. Parmi les chantiers qui vont être lancés : le barrage de Pouembout, celui de la Ouiné, la route 2 fois 2 voies Païta-Tontouta, ou encore la route de contournement du Mont-Dore… L’investissement privé bénéficiera de mesures en faveur de la défiscalisation locale - qui s’ajoutent jusqu’en 2021 aux mesures nationales. Pour relancer l’activité des entreprises, notamment le BTP. Enfin, pour la jeunesse, les parcours d’excellence et le service civique sont également financés pour partie par les contrats de développement. Le budget doit être voté par les élus du Congrès avant la fin de l’année.      
      

Le terrain de l’ex-université de Magenta vendu au FSH

Autres décisions prises mardi au gouvernement… La Nouvelle-Calédonie va être autorisée à vendre au Fonds Social de l’Habitat, l’ex-université de Magenta. Le FSH, devrait y réaliser en concertation avec la ville de Nouméa et la province Sud, 100 à 110 logements aidés et libres, et 1000m2 de bureaux et commerces.
 
Une déchèterie et des points de collecte de déchets à Canala…
 
Le gouvernement va verser une subvention de plus de 60 millions à la commune de Canala pour la mise en place d’une déchèterie et de points de collecte des déchets.
 

…Et une subvention exceptionnelle pour Houaïlou

Subvention exceptionnelle aussi de près de 5 millions de francs aux collèges et au lycée de Houaïlou. Les établissements scolaires pourront ainsi aider les familles à racheter des vêtements et des fournitures pour environ 400 élèves.
 

Remise des diplômes de l’EGC

La remise des diplômes de l’école de gestion et de commerce, pour la promo 2016 s’est déroulée hier soir. 30 jeunes de l’EGC ont été récompensés, un événement placé sous le signe des 30 ans de l’école. Ce sont les futurs managers du territoire. Ils ont suivi trois cursus différents : le présentiel, le double diplôme ou encore le cursus en alternance. Place maintenant à la préparation de la rentrée 2017, avec une nouveauté : des professeurs d’HEC animeront des cours et des conférences sur le business plan pour les élèves de 2ème année et l’école ouvrira une nouvelle option « création d’entreprise.»
 

Assises : une affaire de violence sur trois jours

Le dernier procès d’assises de cette dernière session va s’ouvrir ce matin et sur 3 jours jusqu’à vendredi. Un procès pour violences avec arme ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Trois personnes seront sur les bancs des accusés. Cette session d’assises aura vu 10 affaire de viol sur un total de 16 procès et sur ces 10 affaires de viol, pas moins de 6 concernaient des victimes mineurs.

 

Une formation au secourisme au collège de Poindimié

Hémorragie, arrêt cardiaque, PLS (position latérale de sécurité), traumatisme, étouffement… Autant de sujets abordés dans la formation au secourisme au collège de Poindimié. Seuls les élèves de 4ème bénéficient de ces cours, qui leur permettront  d’avoir le diplôme de PSC1 - prévention et secours civiques de niveau 1. 
 

Rencontre internationale de handibasket à Boulari mardi soir

53 à 41, c’est le score final de la rencontre internationale handibasket disputée mardi soir à la salle omnisports de Boulari entre l’équipe d’Auckland Wheelbreakers et la sélection calédonienne. Les Kiwis l’emportent avec un écart de 12 points. Une équipe néo-zélandaise très habile sous le panier avec beaucoup d’expérience et une bonne organisation de jeu.

Boxe : le Calédonien Nicolas Dion prêt pour le championnat de France des super moyens

Le Calédonien Nicolas Dion pourrait défendre pour la 2ème fois sa ceinture de champion de France des super moyens. La date du combat est prévue le 12 janvier prochain au stade Pierre-de-Coubertin à Paris. Nicolas Dion, 34 ans - 16 victoires et 4 défaites, affronterait Mickaël Diallo, 25 ans, invaincu en 14 combats - 12 victoires et 2 nuls. Les deux parties ne se sont pas encore rencontrées pour l’établissement d’un contrat. Nicolas Dion, champion de France des super moyens se dit prêt pour ce combat.