L'actu en bref de ce mercredi 28 mars 2018

L'essentiel de l'actualité avec la formulation de la question du référendum discutée à Paris au 17e comité des signataires; les conséquences de la dépression Iris : vigilance rouge sur les communes de la Côte Est et une marche contre les violences faites aux femmes à Boulouparis.

Charlotte Mestre (N.G) Publié le

Comité des signataires aborde la formulation de la question
Après avoir évoqué la sécurité et les dossiers techniques comme le bilan de l'Accord ou les travaux sur les transferts  de l’article 27 et  de l’Adraf, les élus réunis à Matignon pour le 17ème Comité des Signataires sont entrés dans le vif du sujet.
Depuis près de 2 heures, ils se penchent sur la question référendaire. D’après nos informations, le compromis espéré tarde à aboutir, les indépendantistes refusant catégoriquement l’emploi du terme « indépendance » au détriment de la « pleine souveraineté ».
 
Les effets de la dépression Iris
Depuis mardi soir 21h30, Thio, Canala, Kouaoua et Houaïlou sont en vigilance "rouge" fortes pluies et orages.
Le reste de la Côte Est, la pointe nord et les communes de Bourail à Dumbéa, sont en vigilance "orange", le reste de la Grande Terre et les îles en jaune. 
Attention donc si vous êtes sur la route, plusieurs radiers et routes sont inondés par endroits.

  • Fermeture des établissements  scolaires
  1. Thio: les écoles sont fermées ce mercredi pour les 300 et quelques enfants. Elles rouvriront jeudi.
  2. Pouébo :  les 290  élèves des école, collège et lycée vont reprendre le chemin des classes ce matin  suite à la reprise  du transport scolaire qui avait été suspendue depuis lundi en raison de l’inondation des routes et radiers.
  3. Canala :  468 élèves des écoles et collège ont regagné leur domicile mardi après-midi.
  4. Kouaoua : les 270 écoliers et collégiens sont également retournés chez eux.

Boulouparis : une marche contre les violences faites aux femmes
En réaction au viol d’une jeune femme à Canala il y a trois semaines, les habitants de Boulouparis et des communes voisines – Thio, La Foa, Païta - ont défilé dans le centre du village // avant une prise de paroles au centre socio-culturel.
Le rassemblement se fera à partir de 7h ce mercredi matin devant le jardin public de la commune.
 
 
Les rouleurs s'inquiètent pour leur profession
Depuis près de 30 ans ils exercent, selon eux, sans respecter la charge autorisée pour leur camion.
A qui la faute ? Les rouleurs  et contracteurs miniers pointent du doigt la Dimenc et les concessionnaires de véhicules. Mardi matin plus d'une centaine de rouleurs venus de tous les sites miniers se sont réunis en assemblée à Tomo. Une réunion en présence des mineurs Montagnat, SLN, NMC (pour la Smsp) et Ballande.
 
Nouvelle affaire d'homicide aux assises
Cette affaire avait défrayé la chronique en septembre 2016. Un conflit sur un fond foncier  entre deux clans de la tribu de Thu à Houailou.  Un drame qui s’était terminé avec deux morts et 4 blessés. Le procès du tireur présumé, un jeune homme de 36 ans commence aujourd’hui,  il va durer 3 jours.  

Force athlétique
A quelques jours du championnat de France jeune de Force Athlétique qui se déroulera du 1er au 2 avril à Caen.
Le jeune Malone Bogey, 17 ans, 1m 85 pour 142 kg a trois objectifs : atteindre les 600 kg au total des 3 mouvements, le titre de champion de France 2018 et se placer parmi les meilleurs Sub-Juniors à l’indice du poids de corps.

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête