L'actu en bref de ce mercredi 24 janvier 2018

actu en bref

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec notamment le vote du budget primitif et la pollution aux algues vertes à Poé.

Isabelle Peltier Publié le

Budget. Le budget primitif 2018 a été voté hier soir au Congrès. Trois chiffres à retenir pour trois budgets : plus de 69 milliards de francs pour le budget de reversement ; plus de 120 milliards de francs pour le budget de répartition ; et plus de 65 milliards de francs pour le budget propre à la Nouvelle-Calédonie. Un budget qui tente de tenir en équilibre avec un maintien de l’investissement et la poursuite des économies de fonctionnement. Les collectivités vont devoir se serrer la ceinture. Il a été adopté avec les voix de la plateforme et de l’UNI. L’UC-FLNKS et Nationalistes s’est abstenu. Les Républicains Calédoniens ont voté contre.

Congés coutumiers. Les élus du boulevard Vauban ont également adopté hier une loi créant six jours de congés coutumiers pour les chefs de clan salariés. Il n’y a pas au consensus sur l’indemnisation, qui sera négociée entre les entreprises et les employés concernés.

Social. Un mouvement de grogne de l’OPT hier devant le Congrès, à l’initiative de l’UT-CFE-CGC, pour dénoncer la ponction de 4 milliards effectué par l’exécutif sur les finances de l’office. Autre manifestation, celle des sages-femmes. Une cinquantaine d’entre elles est venue notamment dénoncer les retards de paiement du RUAMM.

SLN. La future centrale C de la SLN se concrétise.  Le gouvernement a annoncé hier après-midi un avant-projet de loi du pays relatif au financement de la future « centrale pays » au gaz, indispensable aux besoins en électricité du pays et de l’usine de la SLN de Doniambo.

Label. Autre mesures de l’exécutif, le poulet fermier du pays élevé en plein air aura son label, certifié authentique. Une étape vers la reconnaissance de la qualité et de l’origine des produits.

Délinquance. A Tindu, l’appel à la mobilisation contre la délinquance croissante n’a rassemblé qu’une petite poignée d’habitants hier après midi. Une déception pour les organisateurs,  qui espéraient davantage de cohésion pour lutter contre la violence quotidienne qui sévit dans ce quartier.

Décès. Le décès d'un vétéran de la 2ème Guerre mondiale. Victor Neugi s'est éteint à l'âge de 101 ans. Il avait fait partie du bataillon du Pacifique. Ses obsèques prennent place cet après-midi à 15h30, à la chapelle du centre funéraire de Nouméa.

Météo. Une dépression tropicale modérée se formerait dans la mer de Corail et pourrait influencer la météo calédonienne en début de semaine prochaine. Météo France prévoit de fortes pluies et du vent à partir de lundi.

Requin. Après l’attaque de requin survenue dimanche après midi dans la zone de Nouville, les nettoyages des bateaux de pêche et le shark feeding toujours mis en cause. Pour certains spécialistes, ce type d’attaque était prévisible. Des requins bouledogues résident en effet dans cette baie dans la grande rade de manière quasi-permanente, et l’odeur des poissons ramenés par les bateaux de pêche les attire.

Pollution. Une pollution aux algues vertes sévit sur la plage de Poé au niveau du Sheraton, depuis un mois. L’association Ensemble Pour la Planète a lancé l’alerte  sur les réseaux sociaux. La province Sud a lancé des investigations et exclut pour le moment un mauvais fonctionnement de la station d’épuration du Sheraton.