L'actu en bref de ce mercredi 22 novembre 2017

actu en bref

L'essentiel de l'actualité avec la condamnation à 25 ans de prison pour l'assassin de Laurent Fels; la mise en garde de la CPME/NC au gouvernement et le début du mondial de Windsurf avec la bonne performance de la calédonienne Lilou Granier.

Charlotte Mestre avec N.G Publié le , mis à jour le

Assises : condamnation pour assassinat

Kérick MONMEU reconnu coupable de l’assassinat de Laurent Fels. Verdict de la cour d’assise mardi soir tard.
Le jeune homme de 20 ans a été condamné à 25 ans de prison par le jury.
Le 30 décembre 2015 à Thio, Laurent Fels avait été tué sur sa propriété après avoir surpris l’accusé et son frère en train de lui voler sa voiture.
Agé à l'époque de 18 ans, Kérick Monmeu avait reconnu les faits. Mardi, il a demandé pardon à la famille de la victime.

Crash de l'ULM : enquête du BEA

Le 14 novembre dernier un ULM s’écrasait dans le lagon vers le trou bleu au large de KNS dans la région de Voh. Un accident qui a fait deux victimes, le pilote et le passager.
A la suite de ce dramatique accident, le bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) pour la sécurité civile de l’aviation civile a dépêché trois spécialistes.
Ils ont recueilli des témoignages et des informations sur l’historique de l’ULM, l’expérience du pilote ou encore l’exploitant de l’aéronef.

Politique : nouvelle passe d’arme entre les Républicains Calédoniens et Calédonie Ensemble.

Cette fois, c’est l’intervention de Philippe Gomès lors du colloque sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie qui est au centre de la querelle.
Les républicains calédoniens se disent inquiets suite à ces propos.
Ils dénoncent la proposition du député sur une « déclaration commune » avant le référendum.
Selon les républicains, Philippe Gomès se positionnerait dans le sens des revendications indépendantistes.

La mise en garde de la CPME/NC

La confédération des petites et moyennes entreprises fustige je cite" l'immobilisme politique actuel". Elle menace de se retirer de l'agenda économique social et fiscal partagé.
Réunie mardi, l'organisation patronale demande la tenue d'un comité de suivi afin de finaliser les réformes engagées depuis août depuis 2015.
Une demande impossible à satisfaire en l’état pour le président du Gouvernement. Dans un communiqué mardi, Philippe Germain propose d'organiser une réunion pour faire le point en attendant mieux.

J-8 jours avant l'arrivée du Premier ministre
C’est dans ce contexte de tensions politiques et sociales qu’Edouard Philippe arrivera en fin de semaine prochaine sur le Caillou.
Les services du Premier ministre ont confirmé ce matin les dates définitives de sa première visite en Nouvelle-Calédonie. Ce sera du 1er  au 5 décembre.
Une visite pour assurer le suivi des décisions prises lors du 16e comité des signataires qui s’est tenu à Paris en début de mois.

La clinique île Nou-Magnin : préavis de grève

La nouvelle clinique île Nou-Magnin est menacée par un préavis de grève déposée par 2 syndicats. Le Soenc Santé et la Cogetra NC.
Après la direction il y a 4 semaines c’est au tour des salariés de tirer la sonnette d’alarme, il n’y a plus d’argent dans les caisses.
Les salariés inquiets pour leur avenir réclament une revalorisation des salaires et une prime d’intéressement.

Fin de la grève à la CMI

La direction de la Compagnie Maritime des Iles et le syndicat Solidarité Nouvelle-Calédonie sont parvenus à un accord sur les revendications salariales et d’organisation de la société.
L’Isan, le bateau ravitailleur des îles a donc pu reprendre la mer mardi soir.

Secteur de la culture : restrictions budgétaires

Ces restrictions poussent les établissements à déménager, on vous en parler lundi avec la Maison du livre qui a quitté le Faubourg Blanchot pour la Bibliothèque Bernheim.
Ces contraintes budgétaires pourraient conduire certaines structures à mettre la clé sous la porte. C’est le cas de l’AFMI. L’Association de Formation des Musiciens et Intervenants pourrait être contrainte de licencier plus de la moitié de ses salariés d’ici la fin de l’année.

Début du mondiale de Windsurf

Depuis mardi après midi, l’Anse Vata accueille la finale de la coupe du monde PWA. Après l’ouverture officielle du village provisoire le matin, la « Airwaves Nouméa Dream cup » s’est élancée l’après midi, avec les premières manches.
A noter la très bonne opération de la Calédonienne Lilou Granier qui se hisse à la 2ème place chez les femmes.
Au village-glisse, se tiendra dès cet après midi et jusqu’à samedi, une scène musicale tous les jours de 17 à 19 h.