L'actu en bref de ce mercredi 20 juin 2018

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec notamment la disparition de Robert Frouin et la condamnation de l'incendiaire de la serpentine de Kouaoua le 11 juin dernier. 

Charlotte Mestre (SR) Publié le , mis à jour le

Disparition. Robert Frouin, figure emblématique du grand Nord, maire de Koumac pendant près de 20 ans, est mort ce matin à l’âge de 85 ans, des suites d’une longue maladie.

Justice. 18 mois de prison pour l’incendie de la serpentine de Kouaoua. L’homme arrêté dimanche était jugé hier en comparution immédiate pour avoir mis le feu au convoyeur de minerai de la SLN le 11 juin dernier. Des faits reconnus par l’accusé qui réfute toute implication dans les trois autres incendies. Le trentenaire explique avoir agit par vengeance et pour promesses non tenues de la part de la SLN.

Le tribunal correctionnel jugeait également  les évasions de 2015 et les vols qui avaient suivis. Quatre des prévenus ont comparu en visioconférence depuis leur lieu de détention en Métropole, seul Magdiel Toura, incarcéré au camp-est était présent à Nouméa. Au terme de quatre heures d’audience, les juges ont prononcé une peine unique pour les deux affaires. Les 5 évadés sont condamnés à 1 à 4 ans d’emprisonnement avec maintien en détention pour tout le monde.

Santé. Le gouvernement suivra à la lettre le rapport de l’Igas, l’inspection générale des affaires sociales, qui doit repenser dans sa globalité, le système de santé calédonien. Une délibération cadre a été adopté ce mardi sur le volet de la gouvernance. Il propose un nouveau modèle où les missions des principaux acteurs sont redéfinies avec pour objectif de mettre de l’ordre. Le texte sera présenté prochainement devant le Congrès. Il permettra au vite de mettre en place l’ensemble du plan de réformes.

Politique. Les Républicains Calédoniens, Calédonie Ensemble, le groupe Rassemblement – MPC, pour les loyalistes, L’Uni et l’UC pour les Indépendantistes, ce seront sans surprises les 5 acteurs politiques de la campagne du referendum du 4 novembre prochain. Ils ont été officiellement validés hier par La commission de contrôle de l'organisation et du déroulement de la consultation

Loisirs. Le Chapito de Nouvelle-Calédonie fêtera cette année, son dixième anniversaire sur 17 communes dont celle de Dumbéa. La Ville de Dumbéa propose donc, l’implantation à Katiramona du festival itinérant « En route 2018 » présenté par le Chapito de Nouvelle-Calédonie ! Ce village forain et artistique vous accueillera mercredi, jeudi et vendredi à partir de 9h00 pour des ateliers artistiques, initiations sportives,  et les spectacles. Renseignements et inscriptions auprès des maisons de quartier. Toutes les activités proposées sont gratuites.

Fête de la musique. Païta fête sa 22ème édition de l’évènement en musique, la commune met l’accent sur les groupes locaux, les valeurs sûres comme les aînés  et les jeunes artistes émergeants. Il y en aura pour tous les goûts. Mercredi l’entrée est gratuite et la fête se tiendra sur le parvis de l’arène du sud. Le point fort c’est jeudi 21 juin dans l’arène du sud en partenariat avec l’association les petits pansements du cœur. L’entrée de 500 f sera entièrement reversée à l’association, en plus de passer un bon moment, vous ferez une bonne action. Des navettes gratuites en bus sont prévues pour les deux soirées pour ramener la population sur les tribus de N’de, Naniounie, Bangou, Saint Laurent et Tontouta.