L'actu en bref de ce mercredi 15 février 2017

Actu en bref du mardi 3 janvier 2017
© NC 1ère

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce mercredi 15 février 2017: état de calamité naturelle pour les communes de la côte Est touchées par les inondations; deuxième match de Coupe du Monde pour les U17; une semaine de vacances en plus pour les élèves de Do Néva à Houaïlou.

Charlotte Mestre (avec IP) Publié le , mis à jour le

Le gouvernement reconnaît l’état de calamité naturelle pour les communes de la côte Est après les intempéries de novembre

Après les pluies diluviennes  et les inondations de novembre dernier, 12 communes du centre et de la Côte Est ont été reconnues en état de calamité naturelle.  Elles seront indemnisées par l’Apican pour un montant total de près de 92,5 millions de francs. Par ailleurs, l’exécutif a aussi débloqué une enveloppe de 5 millions au bénéfice de la Croix Rouge de Polynésie après les intempéries du mois de janvier.

Autre décision du gouvernement: la prolongation des avantages de la défisc pour les logements intermédiaires

Le but : inciter les investisseurs à construire des F3 et des F4, qui manquent sur le marché. 

Jacques Violette s’est éteint à l’age de 83 ans

Il avait présidé le parti socialiste calédonien de 1979 à 1985 avant de fonder avec Norbert Caffa le parti socialiste de Kanaky le PSK. Ce militant d’extrême gauche, proche de la ligue communiste révolutionnaire était aussi  membre de la ligue des droits de l’homme. L’ancien élu territorial sera inhumé ce mercredi à Poindimié.
 

Une semaine de vacances en plus pour les élèves du lycée agricole de Do Néva à Houaïlou

Ils effectueront leur rentrée lundi prochain. En cause : les travaux de remise en l’état de certaines salles ne sont pas terminés. L’établissement s’était retrouvé sous les eaux, lors des inondations du 22 novembre dernier. A noter que les internes sont attendus dès ce dimanche, 16h.

Foot : Loïc Wakanumuné, Joël Wakanumuné et Cédric Sansot quittent l'AS Magenta pour signer à Tiga Sport

Un recrutement qui traduit les ambitions du club pour la saison 2017. Tiga Sport a aussi appelé Edmond Bowen comme directeur sportif. Et Thierry Sardo, sélectionneur de l’équipe de Nouvelle-Calédonie. 

Les U17 jouent leur 2e match dans les éliminatoires Océanie de la Coupe du Monde de la catégorie

A Tahiti, ils vont affronter à 16h, heure de Calédonie, les polynésiens. Les deux sélections ont gagné leur premier match. 3-2 face aux Papous pour les Cagous, et 1-0 contre le Vanuatu pour les Tahitiens. En jeu : la première place de la poule A qui permettrait normalement d'éviter la Nouvelle-Zélande en demi-finale.