L'actu en bref de ce mercredi 12 septembre 2018

actu en bref
© La 1ère

L'essentiel de l'actualité calédonienne avec la condamnation à dix ans de prison de Iveric Gnibekan dans le meurtre de Ramon Noraro, le bilan de l'ONU sur la révision de la liste électorale spéciale ou encore les perturbations de vols sur Aircalin suite au typhon Jebi au Japon. 

Charlotte Mestre (L.A) Publié le , mis à jour le

Iveric Gnibekan condamné à 10 ans de prison.


Le verdict de la cour d’assise est tombé ce mardi soir, après plus de trois heures de délibéré. L’homme de 29 ans a été reconnu coupable du meurtre de Ramon Noraro et de la tentative de meurtre sur Jérôme Wamytan, en décembre 2016, à Saint-Louis. La cour et les jurés l’ont, en revanche, acquitté de la tentative de meurtre sur Fernand Noraro. Le Ministère Public avait requis entre 16 et 20 ans de réclusion. 
 

Le gendarme du net de l’Asie Pacifique réunit en ce moment sur le Caillou. 


La Nouvelle-Calédonie accueille depuis jeudi dernier et jusqu’à demain jeudi, la 46ème édition de l’APNIC. L’Asia Pacific Network Information Centre est un organisme international qui gère les problématiques et les grandes évolutions de l’internet dans la zone Asie Pacifique. Plus de 300 de ses membres venant de 34 pays de la grande région sont réunis pour des sur des thèmes tels que l’inter-connectivité et la sécurité du réseau dans le Pacifique. 
 

TGC : la contestation des partenaires sociaux n’y aura rien changé. 


Le Gouvernement a adopté hier sa version du contrôle des marges, corollaire de la TGC. Une version plus équilibrée que celle proposée par le Medef et l’intersyndicale selon le président de l’exécutif, Philippe Germain. Un entretien avec l’invité de la matinale, Divy Bartra, le président de la commission économie et fiscalité du Medef est à retrouver sur notre site la1ere.nc. 


Bilan correct de l’ONU sur la révision de la liste électorale spéciale.  


A moins de deux mois du referendum, l’ONU a rendu son rapport sur les travaux de révision de la liste électorale spéciale référendaire pour cette année. Plus de cinquante pages pour décortiquer les conditions dans lesquelles l’État est parvenu à inscrire 174 154 personnes au 31 août 2018. Conclusion des experts de l’ONU : bilan satisfaisant mais peut encore mieux faire, notamment sur l’homogénéité du traitement des dossiers.
 

Le typhon au Japon génère des perturbations de vols sur Aircalin. 


La semaine dernière, le passage du typhon Jebi au Japon faisait 11 morts, plus de 600 blessés et inondait, Kansaï, l'aéroport international d'Osaka. Il est depuis fermé et ce, jusqu'à nouvel ordre. Conséquence, Aircalin doit annuler la rotation prévue la nuit prochaine à 01h05. Les passagers sont redirigés vers Sydney par vol spécial. Un vol qui décollera à 8h35 demain (jeudi) matin. Les correspondances jusqu’aux destinations finales seront assurées depuis l’Australie. 
 

A Dumbéa, des parents d'élèves manifestaient leur colère hier.


En cause, la multiplication des suspicions d'intoxications alimentaires dans les cantines de Nouméa et de son agglomération. Ils demandent un changement de prestataire. Impossible avant le 31 décembre a répondu la Mairie de Dumbéa. En revanche, un nouvel appel d’offre pour une répartition en trois secteurs est prévu pour l’an prochain. 
 

Ânûû-rû ‑ Âboro maintenu. 

 
Après des mois d’incertitudes, le festival du cinéma Ânûû-rû Âboro va bien se tenir en octobre prochain  à Poindimié. Le budget alloué par la province Nord étant réduit, l’événement se déroulera seulement sur 3 jours, au lieu de 10 les années précédentes et avec des animations réduites, elles aussi.