L'actu en bref de ce mardi 29 janvier 2019

L'actu en bref de ce mercredi 26 décembre 2018

L'essentiel de l'actualité avec le point sur les incendies et les inscriptions universitaires qui s'achèvent jeudi. 

Charlotte Mestre (S.R) Publié le , mis à jour le

Sur le front des incendies

Le feu qui s’est déclaré au pied du col de la Pirogue en face de Port Laguerre a été maîtrisé lundi à 16h30, mais les pompiers de Païta maintenaient leur vigilance dans la soirée. Une vingtaine d’hectares de végétation partis en fumée. S’il a menacé cinq habitations, aucune d’entre elles n’a été dégradée par les flammes.

Et toujours à Païta, un autre départ de feu s’est déclaré quelques heures plus tard, vers 16 heures, du côté de Tiaré Beach, sur le littoral. Ce qui n’a pas facilité pas la tâche des pompiers déjà engagé à Port Laguerre. Plusieurs véhicules ont dû quitter les lieux pour traiter le feu de Tiaré.

A Basse Poya, l’incendie a été maîtrisé dans la journée d’hier. Les pompiers de Koné se sont concentrés tout l’après-midi sur le traitement des lisières près des habitations. Un foyer est toutefois en évolution libre du côté du massif minier, dans une zone non accessible par le sol. Il est toujours placé sous surveillance, cinq sapeurs-pompiers sont restés mobilisés sur place. Une centaine d’hectares de végétation est partie en fumée.
 

L’ancien dépotoir de Touho bientôt réhabilité

Des travaux ont été engagés depuis novembre dernier sur ce site situé au village à proximité de la mangrove. Le cout des travaux s’élève à 300 millions CFP. Ce site a servi d’enfouissement des ordures ménagères pendant 30 ans. Depuis 2016, le dépotoir est fermé et les déchets sont transférés à l’ISD de Vieux Touho.
 

Inscriptions universitaires : derniers jours !

Il ne vous reste que trois jours, soit jusqu’à jeudi, pour vous inscrire à l’université.  Il  faut d’abord se pré-inscrire et se pré-réinscrire sur le site Internet de l’UNC. Une première étape qui vous permettra de décrocher un rendez-vous avec l’établissement et de profiter surtout des différents services mis à disposition pour préparer cette rentrée en toute sérénité.
 

Goyard vise les Jeux Olympiques

Le calédonien Thomas Goyard spécialiste de la planche olympique RS : X et l’équipe de France sont actuellement à Miami dans le sud-est des Etats-Unis. Le Cagou qui a intégré les Bleus depuis plusieurs années va disputer la World Cup Séries qui débute demain matin (mercredi) et ce jusqu’au 3 février. Une compétition internationale qui ouvre la saison de la Voile Olympique. Objectif : une qualification pour les JO de Tokyo 2020.