L'actu en bref de ce mardi 26 décembre 2017

actu en bref

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce mardi 26 décembre avec les traditionnels rendez-vous de la générosité à l'occasion de Noël: la table fraternelle a été dressée à l'église catholique de la Vallée-des-Colons et les enfants hospitalisés ont été mis à la fête.

Charlotte Mestre, avec F.T. Publié le

Le rituel de la table fraternelle​

Hier, jour de Noël, les personnes seules et les sans-domicile-fixe ont pu comme chaque 25 décembre partager un moment de convivialité autour d’un repas de fête. L’église Saint-Jean-Baptiste de la Vallée-des-Colons, à Nouméa, renouvelait la table fraternelle initiée il y a un quart de siècle par le père Denis Jacquin. Elle a réuni plus de 70 personnes cette année.

Au Noël des enfants malades

Cette journée de Noel était aussi placée sous le signe de la solidarité, et de la tendresse, au Médipôle. Par l’entremise de l’association Les Petits pansements du cœur, les bébés, enfants et adolescents malades ont eu droit à leur grand moment de fête et de rigolade.

Un homme blesse son frère avec une hache

Au chapitre des faits divers, la nuit de Noël a été marquée à Nouméa par des violences au sein d’une famille. Vers 4h30 hier matin, après une dispute conjugale, une bagarre a eu lieu au squat de Nouville entre deux frères. L’un d’eux s’est saisi d’une hache et a porté à l’autre deux coups, à l’épaule et à l’arrière du crâne. La victime a été évacuée vers le Médipôle, son pronostic vital n’est pas engagé. Quant à l’agresseur, en garde à vue, il était trop alcoolisé hier matin pour pouvoir être entendu.

Nouveaux départs de feu

Trois nouveaux feux de brousse hier, dans le Grand Nouméa. A Dumbéa, sur les secteurs d’Apogoti dans le Sud et de Nondoué dans le Nord, les incendies ont été maîtrisés dans la journée malgré le vent fort qui a rendu l’intervention des pompiers difficile. A Païta, c’est une exploitation agricole qui a été menacée. Là encore, elle a été préservée.  

Le musée maritime anime les vacances

Le musée maritime propose d’occuper à bon escient les vacances en apprendre la navigation, de façon ludique évidemment. Les enfants et leurs parents vont pouvoir s’adonner cet été à plusieurs activités liées à la mer, à commencer par des jeux d’énigmes et autres divertissements.