L'actu en bref de ce mardi 24 juillet 2018

actu en bref
© La 1ère

L'essentiel de l'actualité en Calédonie avec le rapport de la Chambre territoriale sur la situation de Promosud, Paul Néaoutyine devant la justice pour favoritisme, le volet sexualité de l'enquête génération.nc critiqué par Le Rassemblement LR ou encore les performances des Cagous au Va'a

Malia Noukouan
Publié le , mis à jour le

Promo Sud dans la tourmente

Selon la Chambre Territoriale des Comptes, la société portée par la province Sud serait au bord de la rupture. La CTC a examiné sa gestion entre 2013 et 2016. Bilan : une gestion opaque, un risque de cessation de paiement et un vrai besoin de rigueur. La chambre établit pas moins de 18 recommandations et deux rappels d’obligation juridique à l’encontre de Promosud. Des recommandations suivies en partie par la société d'économie mixte. Elle assure que des solutions sont en passe d’être trouvées.

Paul Neaoutyine devant la justice

Jugé pour favoritisme, le président de la Province Nord se voit reprocher par le Tribunal correctionnel d’avoir attribué des subventions à une association qui s’occupe du transport des enfants en situation de handicap, cela sans appel d’offres puisque non compétente. Pour son avocat, Me Alain Labro, il n’y a pas eu de détournement de fonds publics ni d’enrichissement personnel. Il fallait répondre à une urgence sociale. L’audience a été ajournée, elle aura lieu le 20 novembre prochain.

Un chantier de réinsertion pour les jeunes délinquants

Depuis le 16 juillet, une quinzaine de jeunes de 14 à 18ans de la PJEJ, la Protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse, participe à la rénovation de surface de docks et containers du Marché Gros de Ducos. Ce chantier éducatif est programmé pour une durée de trois semaines. Un chantier école pour la réinsertion des jeunes en situation de délinquance. Une initiative qui rentre dans le cadre du Plan territorial de sécurité et de prévention de la délinquance en Nouvelle-Calédonie.
 

L'enquête "generation.nc" fustigée par certains élus

La sexualité des jeunes, un des thèmes abordés par l’enquête « génération.nc » lancée depuis le mois d’avril par la province Sud. Certaines  questions sont jugées "indécentes" par le Rassemblement Les Républicains. "C’est un questionnaire fait par les jeunes pour les jeunes de 16-35 ans" répond la Province Sud.  3.500 jeunes ont déjà répondu au questionnaire qui doit selon la Province permettre de mieux répondre à leurs attentes.

Un nouveau plateau technique à Touho

La commune vient de se doter d'un plateau  technique destiné aux  formations  des métiers de la mer. Il est opérationnel depuis le mois de mai et a été mis en service pour les besoins de la première promotion.  Les formations proposées traitent de la pêche, de la protection de l’environnement ou encore du chargement de minéraliers. Construit au port de Touho, il s’inscrit dans le cadre de la mise en place par la Nouvelle-Calédonie des pôles d’excellence sectoriels.
 

Les inscriptions pour la rentrée scolaire ouvertes

Si votre enfant fait sa première rentrée l’année prochaine, si vous avez déménagé et que vous habitez en Province Sud, les inscriptions, c’est maintenant. L’idée de l’exécutif est d’anticiper les inscriptions pour une meilleure rentrée des classes. Depuis hier,  les familles peuvent donc se rendre dans les écoles publiques de leurs secteurs pour retirer les dossiers d’inscriptions, à retourner avant vendredi. Plus d’informations, au 20.49.78 ou  sur le site internet de la Province Sud.

Les Calédoniens se font leur place dans l’élite mondiale du va’a

A Tahiti pour les championnats du monde de vitesse les Cagous ont répondu présent. Albert Mainguet est vice-champion du monde. Le Calédonien est arrivé deuxième de la  Finale 500m chez les Juniors. Cynthia Mainguet décroche quant à elle la médaille de bronze toujours sur le 500m chez les Master.

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête