L'actu en bref de ce mardi 16 octobre 2018

actu en bref
© La 1ère

L’essentiel de l’actualité en Calédonie ce matin avec la reprise du tour cycliste et son hommage à Mathieu Riebel, les suites du meurtre d'un homme samedi à Magenta, les clips enregistrés pour la campagne référendaire ou les débuts du challenge Michelet à Ouvéa.

Steeven Gnipate, avec F.T. Publié le

Avant la troisième étape du tour cycliste, l’hommage à Mathieu Riebel

Attention, la RT1 sera encombrée ce matin, et donc ralentie, entre le col de la Pirogue et Farino. La procession du Tour Air France de Nouvelle Calédonie devait démarrer à 9 heures du village de Païta, pour se diriger vers le col jusqu’à la stèle érigée en souvenir de Mathieu Riebel. Ce jeune coureur décédé tragiquement sur l’édition de l’an dernier. 
C’est de là que s’élanceront les coureurs à 11heures, pour une troisième  étape de 85 km qui les mènera jusqu’à Farino. La première pour les féminines, qui vont partir de la mairie de Boulouparis à 10h30 en direction de Farino. Prenez vos précautions et soyez vigilants sur la RT1 ce matin si vous devez prendre la route.
 

Un trentenaire mis en examen après les coups mortels de Magenta 

Un homme de 33 ans a été mis en examen pour le meurtre d’un quinquagénaire. Cela s’est passé samedi, à Magenta. L’auteur présumé, qui connaissait la victime, était alcoolisé. Il se serait saisi d’un pot de fleurs avec lequel il lui aurait porté plusieurs coups à la tête. Après 48 heures de garde à vue, il a été mis en examen pour meurtre et devait rejoindre hier soir le Camp Est après son entrevue avec le juge des libertés et de la détention. 
 

L'enregistrement des clips pour la campagne référendaire

Les différents responsables politiques calédoniens enregistrent dès aujourd’hui les clips destinés à la campagne référendaire. Chaque parti a le droit de tourner dix versions, en affichant trois personnalités de son groupe politique. La campagne en vue du référendum du 4 novembre débutera lundi prochain, le 22 octobre.
 

Débrayage à l'OPT pour dénoncer les bugs d'un nouveau système 

Mouvement de grogne hier, à l’OPT. Une centaine de salarié ont débrayé devant l’agence dédiée aux entreprises à Nouméa. Un débrayage relayé auprès de d’autres agences. Il s’agissait de dénoncer une série de bugs informatiques. Les salariés estiment que le nouveau logiciel mis en place dans le cadre de l’installation de la fibre optique est difficile à maîtriser, ce qui influe sur le travail mais aussi sur la relation avec les clients. La direction a décidé de faire venir deux experts d’Italie pour vérifier les performances du système. 
 

Un procédé en projet pour éliminer les scories 

L’Institut de recherche pour le développement a présenté hier les grandes lignes d’un nouveau procédé qui pourrait permettre d’éliminer les millions de tonnes de scories produites chaque année par l’industrie du nickel en Nouvelle-Calédonie. Cela concerne notamment les sites utilisant la pyrométallurgie et qui dégagent beaucoup de CO2. Le projet Carboscories 2 s’attache à valoriser la scorie. Le process pourrait intéresser la cimenterie calédonienne. 
 

Le challenge Michelet se déroule à Ouvéa

Le vingt-quatrième challenge Michelet sera ouvert cet après-midi à Ouvéa, à la tribu de Wadrilla. Iaai accueille jusqu’au 23 octobre 25 délégations de toute la Calédonie, soit 300 jeunes âgés de quatorze à dix-sept ans et 75 animateurs. Au programme: une semaine de rencontres et d’échanges autour d’activités sportives, culturelles et de découverte de l’île.
 

Avant le bac, la session de révisions à Do Kamo

Qui dit vacances d’octobre, dit aussi révisions avant le bac. Cette année, l’UGPE organise une session qui concerne depuis hier 210 élèves rassemblés au lycée Do Kamo. Ils viennent de Houaïlou, de Pouembout ou encore des lycées publics du Grand Nouméa. 
 

Magenta Aérodrome a ses jardins familiaux

La mairie de Nouméa a inauguré hier 23 nouvelles parcelles de jardins familiaux. Elles se situent dans le quartier de Magenta Aérodrome. L’un des lopins est réservé aux personnes à mobilité réduite. Coût de l’opération : 3,9 millions CFP.