L'actu en bref de ce lundi 9 juillet 2018

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie aujourd'hui avec le Cluster maritime qui organise une journée de réflexion, l'inscription du lagon à l'Unesco qui a été célébrée tout le week-end, le rideau retombé sur le vingtième festival du cinéma ou l'eau courante désormais payante à Pouébo.

Charlotte Mestre, avec F.T. Publié le

L'inscription du lagon commémorée à Gouaro et l'Anse-Vata

La Calédonie célébrait ce week-end les dix ans d’inscription de son lagon au patrimoine mondial de l’Unesco. Un anniversaire déroulé sur deux jours: samedi, à Bourail sur le site de Deva, et hier, à Nouméa sur l’Anse-Vata. Un éco-village a été installé sur le terre-plein face à l’aquarium. Des stands d’information étaient tenus par des associations environnementales, les comités de gestion et les institutions, tandis que la Communauté du Pacifique faisait portes ouvertes.
 

Une centaine de professionnels penchés sur la mer

Le lagon, et la mer dans son ensemble, seront au centre d’une rencontre organisée aujourd’hui par le Cluster maritime de Nouvelle-Calédonie. Au programme: trois tables rondes sur le développement économique, la gestion des déchets et la mise en place d’un livre bleu pour la Nouvelle-Calédonie. Une centaine de professionnels du monde maritime sont attendus à cette journée de réflexion.

A Pouébo, l'eau courante devient payante

4 000 francs par trimestre pour de l’eau au robinet,  voilà ce que paieront les habitants de Pouébo à partir du 1er octobre. Jusque-là, le service de l’eau était gratuit dans cette commune de la côte Est. L’idée de cette facturation: inciter les habitants à réduire le gaspillage d’eau et les faire participer aux dépenses d’installation et de maintenance. Les élus de la commune effectuent des tournées d’information dans les tribus de Pouébo. Si la plupart des administrés ne sont pas contre cette décision, plusieurs d’entre eux s’interrogent sur la qualité de l’eau fournie. 
 

Pour ses vingt ans, le festival de La Foa amorce un tournant

Le festival du cinéma de La Foa s’est véritablement achevé hier après deux dernières projections dont celle dédiée aux films primés samedi soir. Le prix du meilleur court-métrage est ainsi revenu à Roland Rossero, fidèle déjà lauréat la première année, cette fois pour Blessures. Sébastien Marquès a, lui, reçu le prix spécial du jury province Sud pour L’Arbre et la pirogue. 
Tout le palmarès peut être consulté en cliquant ici, dont le nouveau prix CNC Talent. Cette vingtième édition du festival a en effet été marquée par le partenariat établi avec le Centre national du cinéma et d l’image animée.

Le trio Lanceleur-Nowicki-Santos a dominé la Transcal 2018

Sans surprise, le trio Ludovic Lanceleur - Leslie Nowicki - Franck Santos a remporté dimanche la 27ème édition de la Transcalédonienne, à travers le parc de la rivière Bleue. Premiers samedi et premiers dimanche, les trois équipiers ont bouclé les 57 kilomètres de course en moins de sept heures. Avec plus de trente minutes d’avance sur les seconds, l’équipe d’Angélique Plaire, Yohan Samanich et David Nenci.
 

Football: les résultats de super ligue

En super ligue, la treizième journée a été marquée par cinq rencontres samedi et une hier après-midi: 
- le leader Magenta conforte son avance grâce à une victoire deux buts à 0 sur le SC Ne Drehu;
- victoire également de son dauphin provisoire, Hienghène, qui s’est imposé à domicile deux buts à un sur l’AS Wetr;
- le RC Poindimié a battu Horizon Patho, 4-3;
- Thio Sport s’est incliné face à Trio Sport, sur le score de 2 à 0;
- à Numa Daly, l’AS Lössi a largement dominé l’AGJP,  six buts à un. L’AGJP qui reste lanterne rouge du classement. 
- enfin, le sixième et dernier match a vu l'AS Mont-Dore triompher 2 à 1 de Tiga Sport.
Au classement, Magenta reste en tête avec 50 points. A la deuxième place, Hienghène Sport avec 43 points et à la troisième, Tiga Sport avec 37 points.