L'actu en bref de ce lundi 24 octobre

Actu en bref
© NC 1ère

L'essentiel de l'actualité de ce 24 octobre  : la visite ministérielle de Najat Vallaud Belkacem pour 4 jours attendue mardi ; 40 hectares de brousse ont brûlé dimanche à Bélep.

Charlotte Mestre avec NG Publié le

La Ministre de l’Education attendue mardi sur le Caillou 

Najat Vallaud Belkacem sera en Calédonie pour 4 jours de visite ministérielle dans les 3 provinces. 
Parmi les temps forts : la signature de l’accord Etat/Nouvelle-Calédonie pour la mise en œuvre du projet éducatif. Avec normalement à la clé la prise en charge des lycées de Pouembout et du Mont-Dore pour la période 2017-2019 et la création de 75 postes et l’ouverture de nouveaux BTS pour ces deux établissements. 
A noter également le changement de nom du lycée de Pouembout qui devient le « lycée général et agricole Michel Rocard ».

 

Deux nouveaux accidents mortels samedi soir

Le premier est survenu à 19h30, à la tribu de Wagap à Poindimié. Un seul véhicule était en cause et a fait une sortie de route. Le conducteur, gravement blessé a été évacué vers le CHT Gaston Bourret. Il est décédé dimanche matin des suites de ses blessures. Le passager, légèrement blessé, se trouvait toujours dimanche à l’hôpital de Poindimié.
Le second accident s’est produit à Ouégoa, vers 20 heures. Là encore, un seul véhicule était en cause, avec une perte de contrôle. La passagère avant y a laissé la vie. 
Dans les deux cas des analyses toxicologiques ont été effectuées et une enquête est en cours pour tenter de déterminer les causes des accidents.


La Calédonie Terre de Cheval

L’équidé était à l’honneur toute la semaine dernière à l’hippodrome Henry Milliard. L’occasion de se pencher sur les retombées économiques de l’élevage de chevaux sur le Caillou. 
 

Incendie

40 hectares de brousse ont brûlé dimanche à Bélep. L’incendie, qui s’est déclaré non loin de la piste de l’aérodrome, a nécessité l’intervention de l’hélicoptère bombardier d’eau de la sécurité civile.
37 largages ont été effectués. Dimanche soir, le feu était maîtrisé et placé sous la surveillance des agents communaux et des pompiers d’aérodrome.
La sécurité civile rappelle que les feux qui ne sont pas à usage domestique, sont toujours interdits sur l’ensemble du territoire. 

 

Festival Anûû Rû Aboro : clap de fin!

La cérémonie de clôture s'est déroulée samedi soir à la tribu de Bayes, Poindimié. 
Une dizaine de réalisateurs a été récompensée. 
Le Grand prix du festival a été décerné au documentaire « Under the Sun » (sous le soleil)  du documentariste russe Vitaly Mansky. Il nous montre une autre facette de la Corée du Nord.
Le Prix NC 1ere  a été remis à Cristèle Deplanque, réalisatrice du pays pour son film « Echec et Mathadé ». Son documentaire sera sur NC 1ere, le 1er Novembre, puis sur France Ô et les autres stations.
Dans la compétition Pacifique, le prix de la Bibliothèque Bernheim, a été décerné à Kim Webby, pour son documentaire « The price of peace » ( le prix de la paix). 

 

Sport du week-end

Tour Cycliste de Nouvelle-Calédonie
Après une première victoire en 2014 et un an de off, c’est le retour gagnant pour le Calédonien Thierry Fondère. 
Il remporte cette 46ème édition au terme d'une 10ème étape âprement disputée !  

Finale de la Coupe de Calédonie de Football
C'était samedi soir à l’issue d’une rencontre haute en couleur, et après avoir fini les prolongations à 2 partout, l'As Magenta a battu Hienghène Sport aux tirs au but. 5 à 3.
Hienghène peut se consoler avec son leadership maintenu en Super Ligue. L’équipe du nord est toujours en tête du classement avec 61 points. Suivent Magenta et Lössi avec 58 points et un match en retard chacun. 
L’USC a battu le Mont-Dore 3-1, Kunié et Gaïca ont fait match nul 2-2, tout comme Tiga et Poindimié. 

En Basket
Chez les femmes, la première demi-finale du championnat territorial a vu la victoire de l’AS 6ème KM face à l’équipe de VKP. Score final 106 à 44. La seconde demi-finale opposera la SSI à la JSVDT jeudi soir à l’Arène du Sud de Païta. 
Chez les hommes, la demi-finale se jouera mardi soir entre le Mont-Dore et l’AS 6ème 2. Autre demi-finale, jeudi entre l’AS 6ème 1 et l’ASD. Toujours à l’Arène du Sud. 
 
Trail des Sauveteurs en Mer 
Plus de 600 personnes avait répondu présent dimanche pour le Trail des Sauveteurs en Mer. Le but : récolter des fonds pour soutenir la SNSM. 
Sur le grand raid de 17 kilomètres Mickaël Leclerq l’emporte, en 1 heure, 48 minutes et 24 secondes. La première femme, Angélique Plaire a elle bouclé la course en 2 heures, 14 minutes et 37 secondes.