L'actu en bref de ce jeudi 31 janvier 2019

L'actu en bref de ce mardi 25 décembre 2018

L'essentiel de l'actualité avec l'annonce surprise de la démission d'Harold Martin; l'appel au bon sens et à la vigilance lors des écobuages; la recrudescence de cas de dengue; la mise en garde des autorités contre les démarchages à domicile et l'hommage rendu à Michel Gérard.

Charlotte Mestre (N.G) Publié le , mis à jour le

POLITIQUE. Harold Martin compte démissionner de ses fonctions de maire et de conseiller municipal de Païta. La raison : un télescopage de calendriers entre le vote du budget de la commune, prévu en mars prochain, et le calendrier judiciaire. Harold Martin risque une peine d’inéligibilité dans l’affaire dite de la 3G. Le premier adjoint Willy Gatuhau pourrait être son successeur.


DENGUE. Près d'une trentaine de nouveaux cas viennent s'ajouter chaque jour aux 404 cas déjà confirmés depuis le 1er janvier.
Face à cette recrudescence le gouvernement lance un appel à la population. Il faut se protéger contre la maladie et de lutter contre la propagation de l'épidémie. 
Pour cela, il faut : 

  • Détruire les gites larvaires et vider tous les récipients qui peuvent contenir de l'eau,
  • Se protéger des piqures pendant la journée,
  • Et consulter un médecin dès l'apparition de fièvres et de douleurs musculaires
SLN. La grève à la SLN se poursuit sur les mines de Thio, Népoui et Tiébaghi. La CSTNC et l’USTKE sont réunis en assemblée générale ce matin à Thio.

INCENDIE. 1 500 ha partis en fumée en moins d'un mois. Même si la saison administrative des feux de forêt s'est achevée le 15 décembre, les pompiers sont toujours autant sollicités pour lutter contre les incendies. 
Une situation aggravée par les alizés très soutenus ces temps ci. 
Il est donc largement déconseillé de réaliser des écobuages, une question de  bon sens rappelle le Directeur Adjoint de la DSCGR.  


ARNAQUE. La police nationale met en garde contre les démarchages à domicile. Depuis quelques semaines, des personnes proposeraient des produits et des services variés : adoucisseur d'eau, tapis, système d'alarme ou divers travaux.
Ces personnes pourraient profiter de la naïveté de l'acheteur potentiel.
  • Ne les laissez pas entrer chez vous, conseille la police, et
  • surtout ne concluez aucune vente le jour même du démarchage ou alors
  • exigez un contrat de vente.
Si vous êtes victime d'une escroquerie, déposez plainte rapidement, indique la police. 


APPEL A TEMOIN. La gendarmerie lance un appel à témoins, suite à des violences par arme blanche lundi, vers 15 h 50. Une altercation a eu lieu entre deux automobilistes au niveau de la sortie Carrefour.
Un conducteur a asséné un coup de couteau au thorax de la victime avant de prendre la fuite à bord de son véhicule.
L'auteur, âgé d'une trentaine d'années, serait un métis, il mesure environ 1m80. L'homme est mince, aux cheveux bruns crépus courts avec un bouc, il portait un short noir et un tricot blanc. Il conduit une Ford Fiesta blanche, ancien modèle. Il était accompagné au moment des faits d'un homme de type européen, de petite taille, âgé d'une cinquantaine d'année, avec les cheveux courts gris.
Toutes personnes témoins ou ayant des renseignements peuvent  contacter la gendarmerie de Dumbea au 448700 ou au 17.


HOMMAGE.Un adieu solennel a été rendu à Michel Gérard hier, parti à l'âge de 92 ans. Il a eu un parcours exemplaire aux nombreuses activités, un passionné de yoga et aussi un grand journaliste,
Dans un communiqué les parlementaires Gérard Poadja, Philippe Dunoyer et Philippe Gomès saluant " la mémoire de cette figure de la vie calédonienne ", chevalier de l'Ordre national du Mérite et chevalier de la Légion d'honneur.  " Il demeurera dans nos mémoires comme l'actif président de l'amicale des anciens combattants d'outre-mer, soucieux de faire perdurer le souvenir des combattants d'Indochine ", ont-ils tenu à souligner.