L'actu en bref de ce jeudi 22 mars 2018

L'actu en bref de ce jeudi avec notamment la levée de la mobilisation pour Noël Booéné devant le Haut-commissariat, en politique le Rassemblement les Républicains demande de la loyauté et de la clarté à quelques jours du comité des Signataires ou encore la chute du conseil municipal de Bourail.

Charlotte Mestre (S.R) Publié le , mis à jour le

Affaire Noël Booéné. La mobilisation a été levée hier soir devant le Haut-commissariat. Depuis mardi après-midi, une centaine de personnes était devant les grilles pour protester contre la condamnation de Noël Booéné, le tireur de Nakéty. Elles réclamaient la libération de cet habitant de Canala condamné à un an de prison ferme pour avoir tiré sur un jeune délinquant à Canala le 3 mars dernier. Deux réunions eu lieu avec les membres du Haussariat, le procureur de la République et un magistrat du siège. Fermés en solidarité hier, les services publics et les mines de Canala doivent rouvrir ce jeudi.

Fait-divers. Une tentative de cambriolage a eu lieu dans une villa de Païta mercredi matin. La propriétaire présente dans l’habitation a fait fuir le cambrioleur en le menaçant d’un fusil. Elle ira déposer plainte demain à la gendarmerie.

Politique. Le Rassemblement les Républicains demande de la loyauté et de la clarté. A quelques jours du comité des signataires à Paris, le parti tenait hier soir dans un grand hôtel nouméen, son comité directeur. Pierre Frogier a exigé que l'Etat s'engage à expliquer aux calédoniens les implications concrètes de l'indépendance.

Élections. Les bouraillais seront de retour aux urnes d’ici 3 mois. 25 des conseillers de la liste entente communale ont démissionné, hier. En cause, des désaccords persistants autour du vote du budget 2018.

Pollution. A Hienghène, des boulettes d’hydrocarbures ont été découvertes jeudi après midi, sur les  plages, entre Lindéralique et Koulnoué, par des habitants de ces tribus. Les pompiers ont déjà ramassé deux kilos  de boulettes de fuel. C’est la société mandatée par l’armateur du kéa Trader qui prendra le relais. En attendant, la baignade et l’accès à la mer sont interdits.

Football. 0 à 0, c’est le score du match international amical entre Tahiti et la Nouvelle-Calédonie qui s’est déroulé, hier soir au stade Pater en Polynésie.

Earth Hour. La 10ème édition de l’Earth Hour en Nouvelle-Calédonie se déroule samedi au parc du Motor Pool à Nouméa. Dès 16h, des animations seront proposées mais aussi des stands pour devenir le parfait citoyen ami de l’environnement. Le clou de l’évènement ce déroulera de 20h30 à 21h30 pour l’extinction des lumières.