L'actu en bref de ce jeudi 1er février 2018

actu en bref

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec notamment la rentrée universitaire, l’opération bus 123 ou encore la « super lune bleue de sang » observée la nuit dernière. 

Isabelle Peltier (S.R) Publié le , mis à jour le

Vandalisme. Trois dispensaires de la Province Nord une nouvelle fois victimes de vandalisme au cours du week-end dernier. Caillassage et dégradation du véhicule du médecin du dispensaire de Kouaoua, vol d’un véhicule de garde au dispensaire de Canala, cambriolage au domicile du médecin chef de Houaïlou…La récurrence de ces faits ne fait qu’accroître le désarroi du personnel. En un an, quatre médecins ont été cambriolés, et deux sont partis.

UNC. La rentrée universitaire s’effectue à partir de ce jeudi 1er Février. Les rentrées des différents départements de formation sont échelonnées tout au long du mois de février. Les premiers étudiants à faire leur rentrée sont les 3ème année des licences : Mathématiques, informatiques, Sciences et vie de la terre, Physique Chimie. Les détails des rentrées des différents départements se trouvent sur le site Web de l’UNC. : www.unc.nc

Bus 123. L’opération bus 123 se poursuit encore ce jeudi et jeudi prochain. Il s’agit d’une opération pour amener les habitants de Nouméa, du Mont-Dore , de Païta et de Dumbéa vers des plages de ces différentes communes…

« Super lune bleue de sang ». Une éclipse de lune c’est assez commun mais  si vous étiez debout aux alentours de minuit la nuit dernière, vous avez assisté à un phénomène très particulier : une « super lune bleue de sang » ! La conjonction rarissime de plusieurs phénomènes : une super lune, une lune bleue et une éclipse lunaire, qui ne se produit que tous les 150 ans environ.

One woman show. C’est que du bonheur, c’est le titre de la nouvelle pièce de Myriam Sarg. C’était aussi la dernière phrase de son dernier spectacle. Myriam Sarg persiste et signe avec un one woman show haut en couleurs, d’une heure quinze. Elle raconte la suite de ses aventures avec l’arrivée d’un deuxième enfant, et un premier bilan de vie post-30 ans. Un spectacle mis en scène par Pierre André Ballande…La pièce se joue jeudi 1er, vendredi 2 et samedi 3 février  au centre culturel du Mt Dore. A 20 heures pour jeudi et vendredi; et à 18 h pour samedi.