L'actu en bref de ce jeudi 18 mai 2017

Actu en bref
© NC1ère

L'essentiel de l'actualité de ce jeudi 18 mai 2017 en Nouvelle-Calédonie, avec le mystère levé autour du ministre dont nous dépendons désormais, l'opération de déminage au Mont-Dore, l'appel à se faire vacciner contre la grippe et, bien sûr, l'annulation annoncée des Jeux du Pacifique.

Malia Noukouan (F.T.) Publié le , mis à jour le

La Calédonie connaît le nom du ministre dont elle dépend

Recomposition, parité et ouverture à la société civile : on connaît désormais le nouveau gouvernement français, le premier sous la présidence d’Emmanuel Macron. Parmi les 22 membres, 18 ministres et quatre secrétaires d’Etat, la Saint-Pierraise Annick Girardin, ex-ministre de la fonction Publique sous François Hollande, est nommée ministre des Outre-mer. Elle succède à Ericka Bareights alors qu’elle avait récemment déclaré « vouloir se consacrer entièrement à Saint-Pierre-et-Miquelon ». « L’Outre-mer reste mon combat, a-t-elle enfin déclarée hier, c’est pourquoi elle a accepté ce ministère. A noter que le premier conseil des ministres se tiendra ce jeudi, 11 heures, à Paris soit 20 heures ce soir en Nouvelle-Calédonie.

Déminage au Vallon-Dore

Nouvelle-Calédonie où une opération de déminage a lieu ce matin au Vallon-Dore. Les spécialistes du Nedex devaient intervenir de 9 heures à midi à la mise à l’eau du parc Leko, où un obus et des munitions ont été découverts la semaine dernière. Un périmètre de sécurité a été installé, la zone côtière est elle aussi surveillée pour faciliter le travail des démineurs. Les accès à la plage et au débarcadère sont fermés pendant les opérations. Toutes baignade et activités nautiques sont également interdites.

Campagne de vaccination contre la grippe

C’est la saison, la grippe commence à sévir. La campagne de vaccination vient de débuter, deux mois avant le pic épidémique. Les personnes dites à risques sont invitées à se faire vacciner, c’est-à-dire les personnes âgées de 65 ans et plus, les femmes enceintes, les personnes atteintes d’obésité morbide ou concernées par certaines pathologies chroniques.

Le collectif contre l’insécurité continue à sensibiliser

Le collectif contre l’insécurité reste mobilisé. Les membres de ce groupe crée après le décès de la motarde Aurélie Marcias rencontraient hier les présidents du gouvernement et de la province Sud. Au sortir des discussions, le sentiment est mitigé. Le collectif dit attendre des avancées concrètes. C’était l’occasion, pour la province Sud, de faire le point sur le renforcement du dispositif de sécurisation de la RP1 au niveau de Saint-Louis.

La misson de la condition féminine sillonne la province Sud

La lutte contre les violences faites aux femmes reste une priorité pour la province Sud.  Cette année encore, la mission de la condition féminine sillonne la province pour rencontrer les femmes et recenser l’ensemble de leurs besoins. Après l’Ile des Pins la semaine dernière, la rencontre a eu lieu à Bourail cette semaine. Prochain arrêt : le mardi 23 mai à l’annexe de la mairie de Thio.

Les prochains Jeux du Pacifique annulés

Et pour finir par le sport, cette annonce tombée hier qui a fait l'effet d'une bombe. Les Jeux du Pacifique, prévus à Tonga en 2019 sont annulés. L'organisation de cet évènement coûterait trop cher. Vidhya Lakhan, le président du Conseil des Jeux du Pacifique, confirme avoir reçu une lettre du Premier ministre tongien, l'informant du retrait de l'organisation des Jeux du Pacifique. Du jamais vu dans l’histoire de la compétition.